Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Drôle de rentrée

Drôle de rentrée Drôle de rentrée

dimanche 24 août 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le conte de Voltaire se situe à Persepolis qui a attiré la colère des dieux. Le Génie Ituriel envoie Babouc, un sage Scythe pour voir ce qui se passe et selon son rapport la ville sera punie ou exterminée. Babouc trouve beaucoup d’hypocrisie et de jalousies, des guerres meurtrières pour de petits motifs, un peuple ignorant mais il est reçu à de bonnes tables dans des palais magnifiques. En réponse à Ituriel, il fait fabriquer une statue composée de métaux, de terre, de pierres précieuses et de pierres viles qu’il offre au Génie en lui demandant s’il ferait fondre cette statue parce qu’elle n’est pas en or et en diamants. Persepolis n’est pas détruite. Heureusement ! Qu’aurait pu nous raconter Marjane Satrapi ?
Nous ? Notre monde comment va t-il ? Est ce que le Génie Ituriel le punirait ou le détruirait il ?
Alors qu’on fête le centenaire de la première guerre mondiale, des guerres éclatent partout en Orient. L’occident s’en mêle. Où sont les pactes d’entr’aide ? Que va t-il se passer ?
En fait, la guerre n’a jamais cessé et s’il fallait énoncer tous les conflits depuis le 8 mai 1945, la liste serait longue. On peut juste les classer : Les conflits officiels, ceux auxquels les uns, les autres ont participé sous le manteau en procurant des armes, ceux qu’on a fait semblant d’ignorer et qui se sont révélé être de véritables carnages.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.