Accueil > Littérature > Histoire de la langue > Histoire de la lettre M.

Histoire de la lettre M. Histoire de la lettre M.

mercredi 23 janvier 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Ce matin, à la matinale de France-Inter, j’ai entendu le chanteur Mathieu Chedid, qu’on appelle M. Comme il explique volontiers qu’il joue de l’initiale de son prénom pour la renverser et en faire les petites cornes qu’il porte sur ses coiffes ou dans la manière de se coiffer, j’ai eu l’idée de me pencher sur l’origine de la lettre M.
Pour compléter ce que je vais vous écrire, vous pourrez vous reporter au magnifique livre de Marc-Alain Ouaknin : Mystères de l’alphabet.
La lettre M est dérivée de la lettre mm de l’écriture protosinaïtique qui représente l’eau, le courant, les vagues de la mer, mayim en hébreu. On retrouve le même signe avec la même signification dans les hiéroglyphes égyptiens.
Au fil du temps, le signe entre dans l’alphabet phénicien, crétois, grec, latin.
Signifiant l’eau et les vagues à son origine, M exprime la démarche vers un ailleurs, modalité métaphorique et métaphysique de l’être.
L’eau symbolise la purification.

Paul Valéry dans "Alphabet" :
"Me voici tel que je suis, baignant dans l’air indispensable. Cet air si pur...que je le sens me faire vivre au lieu de vivre sans y penser et que le mot très vide d’AME que l’on prononce à la légère prend ici et à présent sa valeur personnelle et universelle."

Proverbe égyptien où le signe mm apparait en abondance :
"La fortune de l’injuste ne se conserve pas et ses enfants ne trouvent pas les restes".

JPEG - 318.5 ko
la lettre M.

<

JPEG - 2.3 Mo
Miroir.

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.