Accueil > L’Europe > Paris brule t-il ?
Paris brule t-il ?
mardi 16 avril 2019 par
Pas de message pour cet article
J’ai repris une partie de mon article paru dans la rubrique Europe, Art gothique, pour rappeler, comme l’a fait hier soir l’historien Fabrice d’Almeida, que cette architecture basée sur la lumière, sur l’élévation vers le divin, nommé l’Art gothique, est né en France,
sous le règne de Louis VII qui donne carte blanche à l’abbé Suger pour la reconstruction d’une abbatiale à Saint Denis.
L’originalité de l’abbatiale, c’est le percement de grandes baies en arcs brisés, garnies de vitraux laissant entrer la lumière et éclairant le chœur. Elle est rendue possible par l’utilisation de la voûte sur croisées d’ogives, qui permet d’alléger les murs et de les ouvrir (ce type de voûte était déjà connu dès la fin du Xème siècle mais c’est à Saint Denis qu’il a été véritablement exploité).
Une telle construction, nécessite une consolidation des murs porteurs. Ainsi, les arcs-boutants, utilisés pour les édifices collatéraux dans les églises romanes, deviennent un élément essentiel de l’Art gothique.
Les arcs-boutants sont des arcs, dont la tête vient buter sur le mur de gouttière pour répartir les poussées sur un élément de maçonnerie statique, appelé culée. Les arcs-boutants doivent recueillir à des points précis les poussées des arcs et des voûtes qui les composent. Ils sont surmontés d’un toit en pente, un rampant.
Avec ces vitraux multicolores, que l’on doit aux verriers normands, la lumière est transformée en un flot de couleurs qui se projette sur les bas-côtés, le déambulatoire et les voûtes de la nef. La pierre devient immatérielle, ou plutôt dématérialisée par la lumière.
Les vitraux peuvent également être complétés par des rosaces : la première a été mise en place par Suger sur la façade occidentale de Saint Denis, puis elles ont été largement utilisées comme à la Sainte Chapelle de Paris ou Notre Dame de Chartres Notre Dame de Paris.
Vitraux et rosaces remplacent dès lors les peintures murales de l’époque romane. Comme elles, ils racontent l’Ancien et le Nouveau testament mais, grâce à la lumière, ils rendent vivantes les scènes bibliques.
C’est pour cette raison que Notre Dame de Paris est la cathédrale de l’Europe, la "mère" de toutes les cathédrales.
Neuf siècles de culture française sont partis en fumée.
On la reconstruira, certes, mais pas à l’identique.
On la reconstruira sans les souvenirs de neuf siècles. Il se peut qu’elle en sorte embellie
mais amputée de son Histoire. Une nouvelle cathédrale de Paris.