Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > Louis XVI.

Louis XVI. Louis XVI.

jeudi 11 septembre 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Louis XVI, Louis croix, vé, bâton comme l’appelaient les Inconnus, est arrivé au pouvoir ( sans l’avoir voulu), après que ses prédécesseurs avaient vidé les caisses du royaume.
Difficile pour lui d’arriver au pouvoir dans de telles conditions. Les idées des Lumières commençaient à faire du chemin. Les querelles intestines entre les nobles de cour et les nobles de province, entre le haut clergé et le bas clergé affaiblissaient l’ordre établi depuis longtemps. La bourgeoisie, classe active et riche voulait diriger l’Etat. Le parlement s’était révolté plusieurs fois sous le règne de Louis XV devenu tant impopulaire qu’on lui fit des funérailles de nuit, qu’on l’emmena clandestinement reposer avec ses aïeux à Saint Denis.
Cependant, les Français encore attachés à la monarchie des Bourbons mettaient leurs espoirs sur Louis XVI qu’on savait bon, honnête, désireux de faire le bien.
Il s’entoura de bons ministres, Turgot, Necker...Mais quand les caisses sont vides, on ne peut pas faire de miracles.
Des hivers rigoureux, un été pluvieux, la famine a fait le reste et Louis XVI a payé pour ses grand-père et arrière arrière grand-père.
Pourquoi la situation de Louis XVI me fait penser à notre situation ?
Le président, contrairement au roi, a voulu régner. Je veux bien croire qu’il a fait ce choix persuadé qu’il redresserait les finances de la France.
C’était compter sans les querelles et les rivalités au sein même de son parti, c’était compter sans les traitres et avait il mesuré les excès de ses prédécesseurs ?
Il a voulu la transparence, ce qui est louable, mais elle lui est revenue en pleine figure comme un boomerang.
Il a commis des erreurs dans ses choix, il n’a pas tenu ses promesses de campagne mais il paie pour les inconséquences de ceux qui ont magouillé, ceux qui ont nié la crise ou ceux qui s’en sont servi pour faire des bénéfices, ceux qui ont demandé des statistiques à tire-la- rigaud sans les analyser, avec une lecture qui les arrangeait.
J’admire son sang-froid à chaque fois qu’il affronte ses homologues, alors qu’ il est la risée dans son pays, ce que ne doit pas cacher la presse étrangère.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.