Accueil > L’Europe > Les années 89 en Europe .

Les années 89 en Europe . Les années 89 en Europe .

samedi 9 novembre 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Depuis la Renaissance, les années 89 ont marqué l’Europe.
1589, un roi protestant devient roi de France. Henri roi de Navarre devient roi après l’assassinat de son cousin et beau-frère Henri III.Obligé d’adopter la religion catholique pour accéder au trône, il met fin à la persécution des protestants et leur accorde la permission de pratiquer leur culte par l’Edit de Nantes.
1689, Louis XIV est embourbé dans une guerre contre les provinces unies. C’est en Grande Bretagne qu’un événement caractéristique a lieu. Le trône d’Angleterre est vacant et le parlement le propose à Guillaume d’Orange, à condition qu’il respecte "the Bill of rights", sorte de constitution qui oblige le roi à régner en tenant compte du vote des chambres. C’est le début d’un régime parlementaire, vanté par Voltaire,et qui perdure encore.
1789, La première Révolution française, ( parce qu’il ne faut pas oublier celles de 1830 et 1848), célèbre par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et la mise en place de la première République.
1889, L’Exposition Universelle de Paris permet la construction de la Tour Eiffel. Mais beaucoup moins glorieux, le zoo humain du Champ de Mars, constitué d’ Africains et de Kanaks présentés comme des animaux. Didier Daeninckx raconte cet épisode dans son roman "Cannibales".
1989, la chute du mur de Berlin. La réunification de l’Allemagne dont on fête aujourd’hui, 9 novembre, le trentième anniversaire.
C’était un grand pas vers la liberté, l’humanité peut-être, mais cela ne peut pas effacer l’horreur de cette nuit d’août 1961, quand Berlin s’est réveillé coupé en deux.
Le monde entier s’en est ému.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.