Accueil > Littérature > Critiques de livres > La Grande librairie du 18 décembre 2019
La Grande librairie du 18 décembre 2019
jeudi 19 décembre 2019 par
Pas de message pour cet article
Le thème portait sur comment donner l’envie de lire aux enfants ?
Inconsciemment, croyant faire de leurs enfants des génies, en les mettant tôt devant un écran, les parents contribuent à leur malheur. Je ne parlerai pas de la partie scientifique que je ne connais pas mais il semble que sur ce point, les écrans précoces ne soient pas une bonne initiative.
Sur l’intellect, sans affirmation qu’il y ait un lien, on remarque la fragilité de la mémoire, la banalité de la violence. Quant à la lecture, je ne pense pas que les écrans jouent un rôle.
Il y a toujours eu des élèves qui aimaient lire et d’autres pas.
Je rejoindrai plutôt Pascale Frey, invitée hier de François Busnel, et dirai en échos que la littérature dite classique qu’on fait lire aux élèves, les détourne de la lecture parce que cela ne correspond plus à leur monde. Si on leur fait découvrir la plaisir de la lecture, ils viendront d’eux-mêmes à la littérature classique.
Il y a de très bons auteurs contemporains que je ne citerai pas, de peur d’en oublier et il y a, à présent de très bons auteurs de littérature jeunesse pour le collège.
Je ne donnerai qu’un exemple : "Eldorado" de Laurent Gaudé touche plus les adolescents, que "Manon Lescaut", roman amoral et d’un autre temps.
"Eldoredo", c’est un problème dont ils entendent parler aux informations, dans le roman, ils partagent le quotidien des immigrés clandestins qui ont risqué leur vie pour un Eldorado meurtrier souvent.