Accueil > Beaux Arts > Cinéma > L’atelier. Laurent Comté.
L’atelier. Laurent Comté.
mardi 26 mai 2020 par
Pas de message pour cet article
L’intérêt de ce film est la mise en présence de personnages qui ne se seraient sûrement jamais rencontrés sans cet atelier d’écriture auquel ils sont obligés d’assister pour une réinsertion sociale et professionnelle.
Chacun a une personnalité très intéressante, bien campée. Ce que disent les uns et les autres sur l’Histoire ,sur le passé d’une ville dont le chantier naval a périclité, sur l’Histoire des émigrés et ce qui a été transmis, prête à réflexion parce que c’est le vécu, voire la vérité.
Pendant tout le film, les conversations sont animées, violentes parfois mais au bilan, chacun explique sa satisfaction d’avoir vécu cette expérience.
Après tant d’éloges, une ombre au tableau. Un atelier d’écriture ne se déroule pas du tout comme il se déroule dans le film.
Ni Marina Foÿs ni Laurent comté n’a assisté à un atelier d’écriture ou un atelier dirigé par un amateur. Même dirigé par un écrivain, c’est beaucoup plus cadré. L’art de l’animation d’un atelier d’écriture, est précisément de laisser du lest avec rigueur.