Accueil > Beaux Arts > Théâtre > TarItuffe. Molière / Macha Makeïeff.

TarItuffe. Molière / Macha Makeïeff. TarItuffe. Molière / Macha Makeïeff.

dimanche 6 mars 2022 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

"Macha Makeïeff imagine un Tartuffe où toutes les dimensions du plateau signalent l’emprise, le désir et la fausse dévotion". C’est ce que dit le programme. Il y avait tout ça dans l’oeuvre de Molière. Je n’ai pas vu ce qu’elle avait changé, voire apporté de plus.
Changer de costume, change l’oeuvre. A peine. habiller le servante d’un peignoir vert ? Même à notre époque, la servante ne s’habille pas ainsi, ne boit pas, ne fume pas pendant son service. Dorine est surréaliste.
Les roucoulements de la mère d’Orgon sont ridicules.
Le frère d’Elvire est souvent inaudible et l’affubler de tels costumes le discrédite alors qu’il représente le bon sens.
Dépoussiérer une pièce est chose intéressante mais encore faut il savoir quel message transmettre.
Heureusement que Macha Makeïeff ajoute Théorème dans le titre parce qu’il est difficile de penser au personnage de Pasolini, ça ne vient pas à l’esprit automatiquement. Certes Tartuffe sème la zizanie dans une famille bourgeoise, mais toute la famille n’est pas subjuguée comme dans "Théorème".
Quand on a eu la chance de voir ce qu’en avait fait Ariane Mnouchkine, on est bien déçu.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.