Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Rapports des langues et des gouvernements.

Rapports des langues et des gouvernements. Rapports des langues et des gouvernements.

vendredi 14 novembre 2014 par Elisabeth

Il y a 1 message en réponse à cet article.

Je soumets à votre réflexion, les propos de Jean-jacques Rousseau écrits entre 1755 Et 1778. " L’essai sur l’origine des langues" est une oeuvre inachevée de Rousseau. On sait qu’il a commencé à le rédiger en 1755, En même temps que "l’Essai sur les inégalités". la fin du texte laisse entendre qu’il voulait donner une suite.
L’Essai a été publié en 1781 à titre posthume.

"Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes ; elles changent et s’alternent selon les changements de ces mêmes besoins. Dans les temps anciens, où la persuasion tenait lieu de force publique, l’éloquence était nécessaire. A quoi servirait elle aujourd’hui que la force publique supplée à la persuasion ? L’on n’a besoin ni d’art ni de figure, pour dire tel est mon bon plaisir. Quels discours restent donc à faire au peuple assemblé ? Des sermons. Et qu’importe à ceux qui les font de persuader le peuple, puisque ce n’est pas lui qui forme aux bénéfices. (...)
Comme on n’a plus rien à dire au peuple sinon donnez de l’argent, on le dit avec des placards aux coins des rues ou des soldats dans les maisons. Il ne faut assembler personne, au contraire, il faut tenir les sujets épars ; c’est la première maxime de la politique moderne."


Messages

  • Salut Elisabeth,
    La force publique n’est pas toujours là où on croit, ainsi qu’en atteste la fronde des bonnets rouges ou la grogne des camionneurs, au mépris de la démocratie. Il est vrai que la force "légitime" tourne parfois au drame, comme au barrage de Sivens. Mais aussi, que sait-on de la réalité des affrontements, quand les seules images diffusées sont celles des manifestants et que les journalistes les acceptent sans regard critique (le problème serait le même avec des images prises par la gendarmerie) ? C’est comme les images des meetings de Sarko, fournies "clés en mains" par l’UMP... Voilà d’ailleurs une bonne explication des dépassements de frais de campagnes !
    Mais revenons à l’origine des langues. Ce n’est pas un langage de persuasion que j’attends de notre président, mais un langage de pédagogie, par lequel il nous expliquerait (entre autres) les avantages ou limites d’une politique économique de l’offre et d’une politique de la demande, et nous donnerait les raisons de son choix.
    Qui se souvient encore des "causeries au coin du feu" auxquelles s’astreignait Pierre Mendès-France ?

    Répondre au message 99 du 16 novembre 2014, 15:24, par Jean-François


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.