Accueil > L’Europe > Waterloo.

Waterloo. Waterloo.

vendredi 19 juin 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Les éditions raccourcies "des misérables" de Victor Hugo, enlèvent au texte initial toutes les réflexions que l’auteur porte sur l’Histoire. Waterloo occupe plusieurs chapitres, sans oublier que c’est à Waterloo que Thénardier a sauvé la vie du père de Marius.
Selon Hugo, Waterloo est une victoire. Sur le champ de bataille, c’est une défaite ; mais les Wellington, Hohenzollern, Habsbourg et Romanov, ne sont pas venus à bout des idées inculquées par la Révolution. Tous unis contre la France, c’était facile de remporter la victoire. Les Bourbons revenus au pouvoir ont compris à leurs dépens que ce ne serait plus jamais comme auparavant.
Le congrès de Vienne n’a pas empêché les révolutions de 1848 à travers l’Europe.
A l’heure de l’union européenne, je trouve maladroit de fêter en grande pompe un événement, vieux de deux cents ans, qui met en valeur les discordes anciennes de l’Europe alors qu’elle a besoin de s’unir.
Quant aux journalistes qui s’étonnent de l’absence de la France en Belgique, de quoi manquent-ils ? De connaissances ? De bon sens ?
L’appel de De Gaulle n’a que soixante quinze ans et il est passé sous silence aujourd’hui. Pourtant, il risquait gros ce jour-là.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.