Accueil > Vie sociale > Chroniques > La fuite de Varenne.

La fuite de Varenne. La fuite de Varenne.

samedi 20 juin 2015 par Elisabeth

Il y a 2 messages en réponse à cet article.

20 juin ! Pourquoi ai-je retenu cette date que beaucoup de Français ont oublié, je pense.
Avais-je déjà, enfant, le sens de la trahison ?
Pour passer inaperçu, Louis XVI aurait dû s’habiller en gueux. En fiacre et beaux atours, c’était se jeter dans la gueule du loup.
Je me suis toujours demandé comment l’aubergiste de Varenne avait pu reconnaitre le roi. Il me semble que peu de gens du peuple avaient pu le côtoyer. Qui savait quelle tête il avait ? Est-ce sa tête en poire des Bourbons qui l’aurait trahie ?
A propos de trahison, c’en était une ! Il cherchait à rejoindre l’Autriche avec l’aide de l’amant de sa femme, laquelle faisait partie du voyage.
Il a signé son arrêt de mort. comment pouvait-on lui faire confiance après une telle entreprise ?


Messages

  • Bonjour Elisabeth, bonjour à tes lectrices et lecteurs,

    Je ne partage pas ton jugement si négatif sur Louis XVI. Sans doute a-t-il manqué de caractère ou de volonté, sans doute a-t-il été mal entouré et conseillé, mais j’ai toujours trouvé qu’il avait été d’une grande intelligence politique et qu’on n’avait pas su lui rendre cette justice.

    Comment oublier qu’il a imposé l’abolition de la torture dans les jugements, qu’il a très tôt compris l’importance de l’Amérique et soutenu les insurgés (pour tout savoir sur l’Hermione, cliquez donc ici), qu’il a fait passer l’édit de tolérance des protestants et et reconnu plusieurs droits aux Juifs, qu’il a porté un projet d’impôt direct égalitaire, malheureusement sans pouvoir le faire aboutir...

    Sans doute était-il trop intelligent, trop subtil, pour exister dans cette période de la parole libérée mais vengeresse, grandiloquente plus que nuancée. N’est-ce pas une telle période que nous vivons, où les débats font trop souvent place à la caricature, à l’outrance et à la vulgarité ? Louis XVI me fait parfois penser à Gorbatchev, à Rocard, à Obama... des intelligences broyées ou étouffées par la dureté du système politico-médiatique.

    PS : le roi a été reconnu par le maître de Poste, Jean-Baptiste Drouet, à qui on avait présenté l’effigie de Louis sur un assignat.

    Répondre au message 182 du 21 juin 2015, 11:48, par Jean François


  • A plusieurs reprises, j’ai comparé Louis XVI à François Hollande parce que je pense qu’il a une stratégie politique intelligente mais qu’il gouverne à une période où le financier a la suprématie et il est impossible de prendre les mesures sociales souhaitées. Il paie pour ses prédécesseurs comme Louis XVI a payé pour ses ancêtres qui ont dilapidé l’argent du royaume.
    Ce que j’ai écrit ne nie pas ses ses actes positifs ; j’affirme que le 20 juin, sur un mauvais conseil sûrement, il a commis une trahison en essayant de fuir. Le peuple français ne lui a pas pardonné. Il a signé lui-même son arrêt de mort.

    Répondre au message 183 du 23 juin 2015, 21:56, par Elisabeth


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.