Accueil > Vie sociale > Pizzaro gouverneur de la Nouvelle Castille.

Pizzaro gouverneur de la Nouvelle Castille. Pizzaro gouverneur de la Nouvelle Castille.

dimanche 27 décembre 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

"L’internaute" est un très bon site pour la mémoire historique ; cependant, ce matin 27 décembre, je lis à propos de Francisco Pizarro, le conquistador analphabète, bête et cruel, qu’ il a préparé sa troisième expédition le 27 décembre 1530, que celle-ci a été un succès. Pour qui ? Pour Charles-Quint qui récompensa le gardien de porcs et en fit le gouverneur de la Nouvelle Castille, l’actuel Pérou ? Pour les Incas piégés, exterminés, tombés en esclavage ?
De nos jours, alors qu’on connait les circonstances de la conquête de l’Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais du XVIe siècle, il me semble qu’on ne peut pas parler de succès sans donner des précisions.
A cette époque, la notion de crime contre l’humanité n’existait pas mais à présent, il me parait inconvenant de louer ces expéditions. Ce sont des faits indéniables dont il faut parler sans les glorifier pour autant.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.