Accueil > Vie sociale > Chroniques > Les années en 15 du millénaire.

Les années en 15 du millénaire. Les années en 15 du millénaire.

lundi 28 décembre 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

L’année 2015 a été parsemée d’événements tragiques et en voir la fin ne peut que nous réjouir et nous donner l’espoir de jours meilleurs.
Au lieu de tourner la page pour passer à la suivante, nous allons remonter le temps, jusqu’en 1015. Cette année-là, Robert II le pieux, le fils d’Hugues Capet s’empare de la ville de Sens, un compromis est entrevu au profit du roi de France, ainsi le comté du Sénonais est rattaché à la France et asseoit le pouvoir royal.
En 1115, le roi Louis VI le gros récupère des forteresses stratégiques. Bernard de Clairvaux fonde l’ordre des Cisterciens.
1215, le fils du roi Philippe-Auguste se révèle un grand chef de guerre et la France s’émancipe de ses frontières matérialisées par l’Escaut, la Meuse,la Saône et le Rhône.
1215 marque pour l’apogée des Capétiens une étape essentielle.
1315, Louis X est le fondateur d’une monarchie moderne, il met fin au servage, il légifère abondamment, il prend des mesures pour accueillir les Juifs et les laisser faire des affaires. Malheureusement, la politique extérieure est désastreuse et la gloire des Capets est en déclin.
1415, depuis quelques années les troupes du Prince Noir ravagent le pays. Harfleur capitule devant HenriV d’Angleterre, ce qui ouvre la voie sur Paris. La bataille d’Azincourt est sanglante et humiliante. La Normandie est assiégée. Le roi Charles VI est devenu fou et Isabeau de Bavière, la régente trahit la France.
1515 relève le défi. François d’Angoulême Valois devient roi de France. La même année, il remporte la victoire de Marignan sur les Suisses, il offre à la France, l’esprit de la Renaissance italienne.
1615, après tant de grandeur retrouvée, la France sombre à nouveau après l’assassinat de Henri IV. Les guerres de religion reprennent. L’ échange de la Bidassoa met un peu d’ordre aux frontières. Le jeune Louis XIII épouse Anne d’Autriche et Elisabeth de France épouse Philippe IV d’Espagne.
1715, Louis XIV meurt. Un nouveau siècle s’ouvre, celui qu’on a appelé le siècle des Lumières.
1815, la chute de Napoléon vaincu à Waterloo, exilé à Sainte Hélène. Le retour des Bourbons avec Louis XVIII, frère de Louis XVI. Tout ça pour ça.
1915, la grande guerre, les taxis de la Marne.
2015, notre année tragique, une année de doute et de désespoir comme il y en eut d’autres par le passé, cependant, le pays des Lumières et des droits de l’homme tangue mais ne coule pas.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.