Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > La fourche du Diable
La fourche du Diable
vendredi 16 mai 2014 par
Il y a 1 message en réponse à cet article.
On trouve le terme de diable dans la langue latine, diabolus", cela signifiait celui qui divise ou qui désunit ou qui détruit.
Le diable qui nous intéresse a des appellations différentes : démon, diantre, Lucifer, Méphisto Satan... De nombreux adjectifs se sont formés sur ces noms.
Cela pourrait expliquer la légende du serpent qui divise puisqu’Adam refuse d’abord de manger le fruit défendu, le fruit de la connaissance du bien et du mal ; puis il désunit Dieu et Adam, enfin il détruit, Adam et Eve sont chassés du Paradis.
Mais avant la civilisation romaine, la notion du mal existait déjà.
Toutes les civilisations ont eu cette notion du bien et du mal et comme de nos jours, les représentations étaient bien différentes.
Au Moyen-Âge,les superstitions allaient bon train.
Certains pays d’Orient avaient inventé la fourchette mais en Europe on ne mangeait pas avec une fourchette parce qu’on disait qu’elle avait trois dents comme la queue fourchue du Diable. Cela portait malheur. Marco Polo avait dû rapporter cet objet de son voyage parce qu’une partie de l’Italie en avait l’usage, en particulier la Toscane. Elle était dans la dot de Catherine de Medicis. Cependant la fourchette du Diable resta encore longtemps hors de cours et des foyers ruraux qui ne mangeaient que de la soupe.
Ma grand-mère disait, lorsqu’il pleuvait en même temps qu’un beau soleil, que le diable bat sa femme. Qui est la femme du Diable ? Vous le savez ?
En dehors de l’existence d’un dieu qui serait l’incarnation du bien, pourquoi a t-il été nécessaire d’inventer le mal ?
Est-ce à dire que Dieu lui-même était ambigu ? La lumière avec une part d’ombre ?
Le Dieu des monothéistes serait il une sorte de Janus dont une partie s’appellerait Dieu et l’autre Diable ?
Messages
La fourche du Diable, 19 mai 2014, 15:44, par Ambre (message 31)
Comme tout a son contraire, s’il y a le bien, il doit y avoir le mal.
Ambre
Répondre au message 31 du 19 mai 2014, 15:44, par Ambre