Accueil > Beaux Arts > Spectacles > Théâtre au lycée Louis de Cormontaigne à Metz.

Théâtre au lycée Louis de Cormontaigne à Metz. Théâtre au lycée Louis de Cormontaigne à Metz.

lundi 6 juin 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

La pièce que nous avons vue vendredi 3 juin au lycée Louis de Cormontaigne à Metz a été écrite par des élèves de seconde, avec leur professeur de français et l’écrivain et poète Loïc Demey.
C’est une tragédie moderne, très poétique. Les mots sont détachés les uns des autres, tous mis en relief pour donner du sens et mettre en exergue le tragique du texte.
C’est l’histoire d’Irina, jeune fille russe dont la mère a été assassinée. Le père, pour protéger sa fille, l’envoie à Buenos Aires où elle est danseuse de tango. Le commanditaire du meurtre de sa mère retrouve Irina et envoie Dimitri pour la tuer. Dimitri tombe amoureux de la jeune fille et ne peut se résoudre à exécuter sa mission. Ils fuient tous les deux sur une moto mais le commanditaire les poursuit et les tue.
Non seulement ces jeunes adolescents ont écrit un très joli texte, ils ont su le dire avec talent. Les différents événements étaient signalés au public sur un écran avec un titre et une imagerie où le rouge du sang et du tango dominait. Les élèves récitaient des associations de mots, des images poétiques pour raconter une tragédie.
La classe d’alto du conservatoire de Metz, accompagnée d’un accordéoniste et d’ un batteur du conservatoire également, ponctuaient les différentes scènes : des tangos, naturellement, la musique de James Bond pour l’entée en scène de Dimitri, "Tu canto es el amor " pour le coup de foudre des amants, la canon de pachelbel pour le dénouement.
Ce ne sont que quelques exemples.
Un spectacle émouvant, magnifique, mais des heures de travail, de coordination et de répétitions.
Une belle réussite Madame Najet Vallaud Belkacem, parce que tout le monde était volontaire, vous n’obtiendrez pas le même résultat par la contrainte de travailler ensemble. Il faut que ce soit un choix.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.