Accueil > Vie sociale > Chroniques > La création du FBI

La création du FBI La création du FBI

mercredi 27 juillet 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le 26 juillet 1908, le Bureau d’investigation, (BOI) est créé par Charles Bonaparte Patterson. C’est le principal service de la police judiciaire et du service de renseignements intérieurs des Etats-Unis d’Amérique.
Il devient en 1935 le FBI, le bureau fédéral d’investigation. Ses attributions incluent l’antiterrorisme, le contre-espionnage.
Le siège est à Washington mais il a des antennes dans quatre cents villes américaines et dans cinquante ambassades du Monde.
Edgar Hoover, nommé en 1924, alors qu’il s’agit encore du BOI, restera à la tête de cet organisme jusqu’ en 1972, date de sa mort. Quarante-huit ans de chasse au communisme, à l’espionnage implacable. Entre 1950 et 1954, son action est renforcée avec la présence du sénateur Joseph Mac Carthy qui va lui aussi traquer les Communistes avec des investigations et des répressions dépassant la mesure. Un vote de censure est prononcé contre Mac Carthy en 1954.
Hoover entre depuis peu dans la légende littéraire et cinématographique. Douglas Kennedy dans " la poursuite du bonheur" dénonce les abus des investigations et les trahisons que peut créer la peur.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.