Accueil > Vie sociale > Chroniques > Le mur de la honte.

Le mur de la honte. Le mur de la honte.

vendredi 12 août 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

J’en ai parlé dans "le thé des écrivains" le 12 août 1961, on a érigé un mur dans Berlin. Il sépare la RDA sous autorité soviétique et la RFA sous domination américaine, française et anglaise.
C’est la guerre froide.
Cela remonte à 1948. Les Soviétiques, qui occupent Berlin Est, coupent tes communications terrestres avec Berlin Ouest occupé par les alliés. Les Américains et les Anglais organisent des ponts aériens pour ravitailler Berlin Ouest. Le blocus soviétique prend fin en avril 1949.
En 1958, on estime à trois millions les Allemands de l’Est qui ont fui vers l’Ouest. Il en résulte que que la zone Est est privée de main-d’oeuvre. A la face du Monde, l’Allemagne de l’Est apparaît comme une terre peu accueillante.
Les Soviétiques exigent le retrait des troupes alliées de Berlin. Les Occidentaux refusent.
Les Soviétiques font ériger le mur de la honte.
Il faudra attendre mars 1989 pour que le mur soit détruit.
Pendant toutes ces années, cinq mille soixante-quinze Berlinois réussissent à fuir mais combien de morts ? Combien de familles désunies ?
Malheureusement, cela n’a pas servi de leçon. On a construit un mur en Israël, au Mexique, en Hongrie contre les migrants....
Quand serons nous gouvernés par des gens responsables et humains et non par des machines à sous ?


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.