Accueil > Vie sociale > Chroniques > Guillaume Budé, Fondateur de la Bibliothèque Nationale et du Collège de (...)

Guillaume Budé, Fondateur de la Bibliothèque Nationale et du Collège de (...) Guillaume Budé, Fondateur de la Bibliothèque Nationale et du Collège de France.

lundi 22 août 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Grand humaniste de la Renaissance, écrivain, Guillaume Budé est surtout connu comme imprimeur et pour ses fonctions de bibliothécaire du roi François 1er.
C’est à son initiative que le roi instaure « le dépôt légal » qui oblige les imprimeurs-éditeurs à déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale qui va devenir la Bibliothèque Nationale par la suite.
Ceci explique la richesse des documents de cette institution.
Guillaume Budé propose au roi la fondation d’un collège des trois langues (latin, grec hébreu) où des érudits pourraient enseigner gratuitement à tous les publics. Vous l’avez reconnu, il s’appelle de nos jours le collège de France.
La création de ce collège qui naturellement s’est d’abord appelé collège royal, enlève à l’Eglise le monopole de l’enseignement supérieur.
Si je vous parle aujourd’hui de Guillaume Budé, c’est parce qu’il est mort un 22 août, le 22 août 1540.
En ce temps-là, on savait s’entourer de gens cultivés et ingénieux. A présent, on prend pour ministre de la culture une inculte et on met une BCBG en carré Hermès à la famille. Pour engluer la situation, il n’y a pas mieux.

JPEG - 2 Mo
livre.

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.