Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > 11 septembre.
11 septembre.
lundi 12 septembre 2016 par
Pas de message pour cet article
Difficile de nos jours de ne pas penser au 11 septembre 2001 quand on évoque cette date. Cependant, il y a eu dans l’histoire un autre 11 septembre tragique, le 11 septembre 1973. C’est loin le Chili. C’est loin 1973. Et pourtant !
Il s’est passé là aussi une tragédie qu’il ne faudrait pas oublier, l’assassinat de Salvador Allende et la dictature de Pinochet qui le remplaça.
Trois ans auparavant Salvador Allende est élu démocratiquement. C’est le premier président marxiste élu malgré une opposition de la bourgeoisie et de certains ouvriers victimes des crises économiques. Allende est à la tête d’une gauche multiple fragile. Il nomme lui-même Pinochet chef des armées sans voir venir la coup d’état qui lui sera fatal, à lui et à tant de Chiliens assassinés, emprisonnés, disparus...
Pour terminer sur une note plus humoristique, compte tenu de la période chaotique que nous traversons, le 11septembre 1789, les députés de l’Assemblée Constituante, se répartissent spontanément comme suit, autour du président : A droite, les partisans du roi et à gauche, les opposants au veto du roi .Cette organisation continue : ceux qui sont pour une Révolution modérée, à droite et les plus virulents à gauche. Ce qui donne de nos jours, les conservateurs à droite, les réformistes à gauche.