Accueil > Vie sociale > Chroniques > Actualités > Reconnaitre ses torts.
Reconnaitre ses torts.
vendredi 13 juin 2014 par
Il y a 4 messages en réponse à cet article.
J’entendais ce matin, Hilary Clinton reconnaitre qu’il aurait fallu intervenir plus tôt en Syrie, aider les rebelles avant que le mouvement ne soit récupéré par le djihad.
Cela m’a fait penser que, sans les nommer, certains courants de pensée politique savaient reconnaitre leurs erreurs.
Cahuzac a su demander pardon devant la chambre des députés.
Fabius en avait fait de même dans l’affaire du sang contaminé.
Ce sont les exemples récents qui me viennent à l’esprit mais il doit y en avoir d’autres.
Dans certains partis, on se fait prendre la main dans le sac des contribuables mais on n’entend jamais le mot regret, excuses...
Par qui vaut-il mieux être gouverné ? Des gens honnêtes mais maladroits et inexpérimentés ou des filous habiles et arrogants ?
Messages
Reconnaitre ses torts., 14 juin 2014, 09:39, par Jean-François (message 44)
aAARGHHhh...
C’est par cette onomatopée que, dans toute bande dessinée qui se respecte, le personnage indique qu’il étouffe d’indignation ! Généralement, il se tient également la gorge pour retrouver son souffle.
C’est (en gros) ce qui m’est arrivé ce matin en lisant ta chronique.
Pour qu’il y ait regret et excuses, encore faut-t-il qu’on les sente sincères et véritables. Je me souviens des aveux de Cahusac préparés au millimètre avec son « spin doctor », j’en avais les larmes aux yeux, c’était beau comme l’Antique !
Non, je ne pense pas que la Gauche soit toujours honnête. A ma décharge, je pense aussi qu’elle est souvent (pas toujours) compétente...
Bon, ça y est, j’en ai retrouvé « le respire », comme on dit en Anjou.
1. Reconnaitre ses torts., 14 juin 2014, 17:55, par Elisabeth (message 45)
Désolée, Jean François, que tu te sois étouffé d’indignation ! Ce que je voulais souligner, c’est au moins le geste de " je me suis trompé".
Comme Laurent Fabius, comme Hilary Clinton.
Cahuzac, c’est différent, c’était forcément malhonnête ; il savait qu’il avait un compte en Suisse et ailleurs. Sincère ou pas il a eu le geste humiliant de demander pardon en public.
Y a t-il un Tibéri, un Balkani, un Coppé qui ait demandé pardon ?
Répondre au message 44 du 14 juin 2014, 09:39, par Jean-François
Reconnaitre ses torts., 25 juin 2014, 15:26, par Annick (message 48)
L’idéal serait d’être gouvernés par des gens honnêtes, adroits, compétents voire un peu habiles. Mais c’est vrai que reconnaître ses erreurs, c’est de la grandeur. Le petit problème que je vois chez Hilary, c’est qu’elle tient à se démarquer d’Obama qui prône la solution diplomatique et, en quelque sorte, l’accuser, lui.
1. Reconnaitre ses torts., 27 juin 2014, 10:30, par Elisabeth (message 50)
Derrière les lignes, c’est sûr qu’il y avait une critique d’Obama mais il y avait aussi je n’ai rien fait pour le persuader ou le dissuader. Quand je vois des politiques reconnaitre leurs tords, j’applaudis. C’est si rare.
Répondre au message 48 du 25 juin 2014, 15:26, par Annick