Grandes idées, pour quelle réalisation ? Grandes idées, pour quelle réalisation ?

mercredi 4 février 2015 par Elisabeth

Jusqu’à présent, je trouvais que cette réforme du mercredi matin contre des journées plus courtes n’était pas mauvaise. De plus cet argument d’activités d’éveil pour tous, en fin de journée, permettait à des enfants privés de loisirs culturels, des pratiques nouvelles.
Il me semblait que les détracteurs en faisaient trop en parlant de la journée de repos supprimée parce que pour les enfants dont les deux parents travaillent, le rythme était le même. Se lever pour aller à la garderie ou chez la Nounou.
Je regrettais la suppression de cette journée en milieu de semaine pour les maîtres parce qu’elle leur permettait de souffler un peu.
Comme toujours, on n’a pas mis les moyens en face des idées.
Dans trois cas sur quatre le périscolaire n’a pas été organisé ou l’a été sans s’appuyer sur un projet pédagogique.
Les enfants qui pratiquent de la gymnastique, un sport, de la musique, du dessin ... sont fatigués parce qu’ils concentrent ces activités sur un après-midi au lieu de les répartir sur la journée. C’est la course pour les enfants comme pour les parents. Le mercredi n’est plus un jour de repos.
A présent, j’entends parler de formation à la laïcité, à la citoyenneté. A quel moment de la journée va t-on placer ces heures ? Comment vont être initiés les maîtres ? Va t-il rester du temps pour les savoirs de base ?



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