Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > Nostalgie du 1er octobre.

Nostalgie du 1er octobre. Nostalgie du 1er octobre.

mercredi 1er octobre 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Ce qu’on appelle les grandes vacances commençaient le 14 juillet après la distribution des prix pour se terminer le 1er octobre. Maintenant, elles commencent le 5 ou 6 juillet et s’achèvent le 1er septembre. Si des écoliers lisent cela, ils vont se sentir lèsés. Oh ! La chance !
Pourquoi les dates ont elles été changées ?
Parce que quand ces mesures ont été prises, au cours des lois de 1882, la France était un pays encore agricole et ce temps sans obligation d’aller à l’école permettait aux enfants de paysans de travailller aux champs. L’été est une saison de grande activité et ces enfants oisifs étaient une main-d’oeuvre bon marché. En réfléchissant, c’était une façon de payer leurs études.
J’en profite pour rappeler que professeurs et instituteurs étaient et sont encore rémunérés pendant cette période, parce qu’ils ont accepté de diviser en douze leur salaire de dix mois, ce qui explique les salaires royaux pour des Bac plus 5.
Pour consoler les enfants, je leur dirai qu’il n’y avait de vacances ni à la Toussaint ni en février, cela rééquilibre la perte des jours d’été. Des congés toutes les sept semaines me paraissent une meilleure répartition.
Quant au mercredi, il est en vigueur depuis 1972, il coupe mieux la semaine que le jeudi. Cependant quand le jeudi était vacant, les cours de la semaine se terminaient le samedi après-midi, donc la coupure du jeudi répartissait bien les jours de classe.
En conclusion, c’est mieux maintenant mais tous les ans le premier octobre, j’ai la nostalgie de ma rentrée des classe parce que j’ai la nostalgie de mon enfance.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.