Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > Tout le monde a son mot à dire.

Tout le monde a son mot à dire. Tout le monde a son mot à dire.

vendredi 1er avril 2022 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

C’est le nom d’une émission d’A2 mais c’est aussi l’emblème de la campagne.
C’est très bien que tout le monde ait le même temps de parole mais ceux que l’on entend depuis des décennies et qui n’ont pas bougé d’un pouce, on pourrait abréger.
La consigne pourrait être pas de nouveau, pas de parole, pour imiter pas de bras pas de chocolat.
Est-ce que Anne Marie Artaud a fini de lire la Manifeste du parti communiste et le Capital pour qu’on en finisse avec ses "travailleurs, travailleuses"repris à d’Arlette Laguilé. 1848. ça date. Il y a eu des avancées, du recul, des avancées depuis cette époque.
Le peuple n’a jamais régné, il a toujours eu des représentants. Qu’il les choisisse bien, qu’il se sente représenté et qu’il arrête de rêver sur des notions qui n’existent pas, comme "rendez nous notre pouvoir". Il ne l’ a jamais eu et tant mieux.
Comment donner le pouvoir à des gens incapables de se mettre d’accord ? Cela ferait une belle anarchie.
Je rappelle que la démocratie grecque de l’Antiquité, ne donnait pas le pouvoir, aux femmes, aux esclaves, aux étrangers, aux pauvres. Que restait-il ? Les riches.
On ne peut pas donner le pouvoir à des gens qui ignorent les institutions et qui pensent qu’on peut faire comme ils l’ont décidé. Cependant, les procédés démocratiques ont évolué et le suffrage universel est une prise de parole et d’opinion du peuple, par ses représentants. Eux, ont la parole. Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, tout le monde s’exprime. Il faudrait peut-être réviser les élections législatives pour que l’opposition soit plus représentée. Ceux qui abandonnent les présidentielles parce qu’ils n’ont aucune chance et préparent les législatives ont tout à fait raison.
Emmanuel Macron avait donné une chance aux députés choisis parmi toutes les couches sociales de représenter le peuple, les néophytes n’ont pas saisi leur chance.
Moralité : Faut-il être un vieux routard de la politique pour représenter le peuple comme il l’entend ? A l’opposition de bien voter.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.