Accueil > Beaux Arts > Histoire de l’Art > La naissance de l’Art

La naissance de l'Art La naissance de l’Art

mardi 25 novembre 2014 par Elisabeth

Il y a 2 messages en réponse à cet article.

Le designer Enzo Mari raconte qu’aux temps où les hommes vivaient dans les arbres afin d’échapper aux bêtes sauvages, ils en descendaient le jour pour chasser et cueillir des fruits. A la nuit tombée, ils regagnaient leur branche. Ils avaient un chef qui contrôlait que tout le monde était à sa place.
Un soir, il remarqua l’absence de deux jeunes gens. Il n’eut pas à s’inquiéter longtemps, les deux jeunes gens revinrent. Le lendemain, le même phénomène se produisit. Le troisième soir, le chef décida de les suivre. Il les vit grimper sur une petite colline, s’asseoir sur un rocher et regarder avec admiration le coucher du soleil.
Selon Enzo Mari, c’est la naissance de l’Art ?
Et vous qu’en pensez-vous ?

JPEG - 619.8 ko
coucher de soleil sur la Manche

Messages

  • Hé non, ce n’est pas (en tous cas pour moi !) la naissance de l’art, c’est juste le début de la reconnaissance du beau. Et d’ailleurs, à quoi peut bien servir la reconnaissance du beau ? A créer un sentiment d’appartenance et donc de cohésion dans le groupe, qui de ce fait sera mieux placé dans le système de sélection.
    La naissance de l’art, c’est quand l’un des deux jeunes gens à dessiné un rond (représentant le soleil) dans le sable de la colline et que l’autre a trouvé ça beau.
    A noter que le jour suivant le sable avait effacé le rond. C’était de l’art éphémère.

    Répondre au message 103 du 26 novembre 2014, 11:39, par JF


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.