Accueil > Littérature > Critiques de livres > Le secret de la manufacture des chaussettes inusables. Annie (...)

Le secret de la manufacture des chaussettes inusables. Annie (...) Le secret de la manufacture des chaussettes inusables. Annie Barrows

dimanche 13 mars 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le nom de l’auteur me fait penser à Bonnie and Clyde, l’un des deux s’appelaient Barrows mais je ne sais plus lequel.
J’avais déjà lu d’elle "le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates". Délicieux roman épistolaire qui raconte la vie des habitants des Iles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale. On s’étonne de la cruauté redoublée des Nazis, abandonnés par les leurs. Ils doivent subir tous les manques que subissent les autochtones, ce qui augmente leur colère et leur férocité.
L’histoire de ce second roman, se déroule en 1938, à Macédonia, une petite ville de Virginie occidentale. Layla, la fille d’un sénateur de Washington, refuse d’épouser l’homme que son père lui a choisi. Bannie de la maison paternelle, elle doit travailler pour subvenir à ses besoins. Ainsi, elle se retrouve à Macedonia pour écrire l’Histoire de la ville à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa fondation.
C’est un peu l’Histoire de L’Amérique que l’on retrouve dans celle de cette petite ville.
Le héros fondateur a exterminé les Indiens des alentours, malgré les années, la guerre de sécession est encore présente, ainsi que la prohibition, la crise de 29, la naissance des syndicats, et l’anti-communisme.
Au cours de son enquête, Layla va découvrir bien des hostilités. Tout le monde voudrait que l’Histoire de la ville soit " clean". Cependant les médisances et les ragots font comprendre à la jeune femme toutes les hypocrisies souterraines.
De par son écriture, Layla parvient à dire la vérité sans choquer personne ou presque ; le descendant direct du général responsable du génocide indien veut qu’elle supprime les passages qui ne mettent pas son ancêtre à l’honneur. Elle refuse, soutenue par ses logeuses, trois soeurs issues d’une grande famille de Macedonia, celle qui possédait la manufacture de chaussettes inusables.
Le livre est un succès et l’avenir de Layla est assuré.
Certains chapitres sont rédigés par Willa, une petite fille de douze ans, la nièce des trois soeurs pré-citées, la fille de leur frère qui mène une vie suspecte.
Willa, qui a mis son père sur un piédestal découvre, par des bribes de conversation, qu’il n’est peut-être pas très honnête et elle mène l’enquête. Le lecteur va ainsi connaitre le secret de la manufacture de chaussettes inusables.

Nous sommes loin du roman épistolaire mais la lettre joue encore un grand rôle dans ce roman.
six cent vingt pages peuvent être un repoussoir mais elles sont sans doute nécessaires pour les difficultés des enquêtes, celle de Layla et celle de Willa.
L’intrigue s’étend sur un été torride. Deux mois pour comprendre ce qui s’est passé dix-huit ans auparavant.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.