Accueil > Ecriture > Ateliers d’écriture > Le pays où vous n’êtes jamais allée.

Le pays où vous n'êtes jamais allée. Le pays où vous n’êtes jamais allée.

jeudi 24 mars 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Ce texte a été envoyé récemment. Il avait été écrit au cours de l’atelier "le pays où vous n’êtes jamais allée , dont vous rêvez"
Je l’ai ajouté aux textes de cet atelier. Je le mets à part quelque temps pour que les lecteurs qui ont déjà lu les autres récits puissent le lire.

Marie France

Le bouleau. Son tronc blanc, son feuillage léger, tout doré en automne, ses fins rameaux, givrés en hiver. Quand je vois un bouleau, il me vient une envie de Suède. Je sais que la Suède se trouve quelque part à l’Est et bien plus au nord qu’ici. Les suédoises sont blondes et top modèles. Pas de fantasme sur les suédois, je n’aime que les bruns aux yeux de velours.
Quand je pense Suède, il me vient une envie de froid. Quand j’y pense, je m’y vois en Suède. Je porte un pull jacquard avec des étoiles rouges, des moufles et un bonnet assortis. Je viens de faire une longue randonnée à ski. La neige tombe en silence. J’arrive à ma cabane. Cabane parce que mon logis est petit et de bois et au milieu d’un bosquet de bouleaux. Mieux qu’une cabane, c’est un cocon. A l’intérieur, le poêle ronfle. Il fait clair, il fait bon, il fait chaud. Le sofa est recouvert de fourrures douces. J’enlève mes moufles, mon bonnet, mon pull humides, je m’installe avec volupté sur les fourrures, et là, je me dis que cette situation est tout à fait transposable à la région où je vis. La neige, la forêt, le cocon…j’ai…mais « haut-Bugey »…le mot n’a rien à voir avec « Suède », évocation de blancs bouleaux, de neige étincelante et de feu crépitant.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.