Accueil > Vie sociale > Chroniques > Istanbul / Kabylie.

Istanbul / Kabylie. Istanbul / Kabylie.

mercredi 24 avril 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Je m’étonne, ce matin, en entendant à la radio que la journée du 24 avril sera pour toute la France, la commémoration du génocide arménien de 1915.
A priori, je ne vois rien à redire parce que je suis contre toute domination d’un peuple par un autre et par conséquent je suis contre tout génocide.
Cependant, je me demande si la France ne voit pas la paille dans l’oeil de son "voisin"
sans regarder la poutre qu’il y a dans le sien.
Pendant la guerre d’indépendance, tous les Algériens ne sont pas morts les armes à la main. Certains sont morts sous la torture et ce qu’on a appelé la bleuite ( une partie de l’armée française), a exterminé dix mille jeunes Algériens environ, l’élite intellectuelle de l’époque, en leur tendant un piège en Kabylie.
Je ne reviendrai pas sur le 8 mai 1945 à Sétif.
Par ailleurs, j’entends dire parfois qu’au Rwanda, l’armée française a participé au génocide.
Quant à la guerre en Bosnie, François Mitterrand et Bernard-Henri Levy se sont, certes, rendus sur place mais ils n’ont pas vu ce qu’ils ne voulaient pas voir. Ils ont laissé faire et le génocide a eu lieu. Pourquoi ne rend-on pas honneur à ces morts-là ? Pourquoi ne rendons nous pas honneur aux morts palestiniens de Sabra et Chatilla ?


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.