Accueil > Vie sociale > 14 juillet 2019.

14 juillet 2019. 14 juillet 2019.

dimanche 14 juillet 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Comme la plupart des gens, les enragés des carrefours ne doivent pas savoir que le 14 juillet qu’on fête tous les ans n’est pas pour la prise de la Bastille en 1789 mais pour la confédération des révolutionnaires venus à Paris le 14 juillet 1790.
Les nouveaux révolutionnaires 2018-2019, se sont crus les frères des sans-culottes mais ils ont ignoré un certain nombre de choses :
- La première, il n’y avait plus de monarchie de droit divin mais un président et des chambres élues au suffrage universel et des institutions qu’on ne bouscule pas facilement.
- La deuxième, ils ont confondu la Bastille symbole de l’arbitraire et l’Arc de triomphe qui rend hommage aux morts pour la patrie.
- La troisième, les femmes ont eu le courage de se rendre à Versailles, personne n’est allé à l’Elysée.
- La quatrième n’est pas des moindres, en 1789 comme en 1968, Les révolutionnaires avaient des chefs, des leaders qui avaient un programme à proposer et non des borborygmes incompatibles avec la réalité du moment.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.