Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > Le droit de grève.
Le droit de grève.
vendredi 26 septembre 2014 par
Pas de message pour cet article
Le droit de grève existe en France depuis 1864 par la loi Ollivier. La loi Waldeck-Rousseau qui autoise les syndicats date de 1884.
Le droit de grève est inscrit dans la constitution de la quatrième République en 1946.
Il est défini comme "une cessation collective concertée et totale du travail en vue de présenter à l’employeur des revendications professionnelles."
A l’ère industrielle du XIXe siècle, les ouvriers travaillaient de longues heures pour un salaire qui leur permetteit à peine de vivre et de nourrir leur famille. La grève a fait avancer les conditions de travail des ouvriers et employés administratifs.
Actuellement, on a l’impression que les "travailleurs" se mettent en grève pour un oui, pour un non. Il en résulte que les grèves dûment justifiées, comme les fermetures d’entreprises alors qu’il y a des bénéfices, sont noyées dans des mouvements de colère qui agace le public plus qu’il ne l’invite à la compassion. Les grèves des transports qui s’éternisent sont en général mal vues. Il faut reconnaitre qu’elles compliquent la vie quotidienne des usagers qui ne sont pas responsables des problèmes que rencontrent les employés de la SNCF, RATP ou toute autre compagnie de transports en commun de province.
Cette semaine, il me semble que certains abus ont eu lieu. Je reconnais que les pilotes ont de grandes responsabilités et que leur salaire doit être pourvu en conséquence mais fallait il une aussi longue grève pour régler le problème ? Le déficit de la compagnie est en jeu ainsi que le blason de la France.
C’est passé en entre-filet mais j’ai entendu pire que la grève d’Air France, c’est la grève des employés du RER qui ont cessé le travail pour soutenir trois collègues qui passaient en conseil de discipline pour avoir bu du punch pendant le service. Un peu de sérieux !