Accueil > L’Europe > L’Europe avant l’Union européenne.
L’Europe avant l’Union européenne.
jeudi 21 mai 2020 par
Pas de message pour cet article
Pour ne pas dire l’Europe des traités et des colonies.
Dans son roman autobiographique et historique, Amos Oz écrit :
"L’Europe a brimé les Arabes, elle les a humiliés, asservis par l’impérialisme et le colonialisme, elle les a exploités, maltraités et c’est encore l’Europe qui a opprimé, persécuté les Juifs, qui a autorisé voire aidé les Allemands à les traquer aux quatre coins du Monde et à les exterminer presque tous. Or les Arabes ne nous prennent pas pour une poignée de survivants à moitié hystériques, mais pour le fier rejeton de l’Europe colonialiste, sophistiquée et exploiteuse, revenue en douce au Proche-Orient -cette fois sous le nom de sionisme - pour recommencer à les exploiter, les expulser et les spolier.
Nous, nous ne les prenons pas pour des victimes, semblables à nous, des frères d’infortune, mais pour des cosaques fomenteurs de pogrom, des antisémites avides de sang, des nazis masqués. Comme si nos persécuteurs européens resurgissaient ici, en terre d’Israël acec moustache et keffieh, nos assassins de toujours."
De nos jours,avec les crises du Moyen-Orient, les Européens n’ont pas l’air de savoir pour les uns, de se souvenir pour les autres du rôle néfaste que l’Europe a joué dans les traités après les deux guerres mondiales et combien elle est responsable des crises actuelles.