Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Qu’est ce que le gaullisme ?
Qu’est ce que le gaullisme ?
dimanche 3 octobre 2021 par
Pas de message pour cet article
Que les vieux de la vieille parlent de gaullisme, passe encore. Ils ont peut-être croisé le général, ils ont été élevés par des parents Résistants ou admiratifs de ce qu’avait fait De Gaulle pendant la guerre, ça s’explique.
Cependant, les quinquagénaires et les plus jeunes qui s’en revendiquent, ça m’étonne.
Karl Marx, a laissé une théorie à un instant T de l’Histoire. Les choses ont évolué, heureusement, les Marxistes ont un socle de raisonnement qu’ils doivent moderniser et adapter au fur et à mesure des événements. De Gaulle, n’a laissé aucune théorie.
Les gaullistes d’aujourd’hui, se basent sur une tradition qui ressemble à celle de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme etc....Ils n’ont rien connu du régime gaulliste.
S’il y a eu mai 68, c’est parce que nous étions las du gouvernement de De Gaulle.
Nous avons dit non au référendum de 69, pour qu’il retourne dans son Colombey, pour les mêmes raisons.
Je suis allée voir sur wikipedia ce qu’on appelait le gaullisme. J’ai ri pour ne pas pleurer.
La pseudo doctrine dit :"Le rassemblement de tous les Français au-delà de tous les clivages gauche/droite" Quand on les voit se tirer dessus à boulets rouges pour être élus, c’est comique mais désespérant.
Autre point de la pseudo doctrine : " Le double refus du capitalisme, exploitation d’une classe par l’autre classe, et des socialismes révolutionnaires (lutte des classes) au profit d’une protection sociale en participant aux bénéfices, aux décisions et à la propriété de l’entreprise."
C’est pire que ce que je croyais. Je les pensais amnésiques sur les erreurs de leur mentor, en fait, ils ont compris qu’ils recréaient les privilèges abolis le 4 août 1789 et c’est comme cela que la fraction entre les classes s’est aggravée.
La France, ils ne s’en soucient guère, c’est un enjeu personnel qui les animent.
Si on résume, Georges Pompidou a redonné à la France son image culturelle, Valéry Giscard d’Estaing sa place dans l’Union Européenne, François Mitterrand une ouverture sur le socialisme, avec un projet de réconciliation des classes.Tout s’effondre en 1995.
Chirac et Sarkozy, les voyous au pouvoir. L’un a envoyé son copain à sa place quand il s’est fait prendre la main dans le sac, l’autre va de procès en procès. Quant à Fillon, nous avons évité de justesse la catastrophe.
A leur place, je réviserais mon cours d’Histoire et je n’aurais pas leur arrogance. Ils la reprochent à Emmanuel Macron parce qu’il parle français et qu’ils ne comprennent pas tout ce qu’il dit. Il tient le pays, qu’ils ont pourri, d’une main de fer, malgré les crises et les réformes qu’ils n’ont pas osé mettre en place.
Quand les journalistes leur demande ce qu’ils auraient fait de mieux pour gérer la pandémie, ils n’ont aucune réponse.