Accueil > Vie sociale > Chroniques > le 5 janvier.

le 5 janvier. le 5 janvier.

lundi 5 janvier 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le 5 janvier 1477 Charles le téméraire trouve la mort dans des conditions atroces et humiliantes pour le Grand duc d’Occident comme on l’appelle. Sa fille Marie de Bourgogne, un parti très convoité, épouse par amour Maximilien de Habsbourg. Leur fils Philippe épousera Jeanne la fille des rois catholiques ; de cette union naitra Charles-Quint et par conséquent l’Europe de la Renaissance.
Autre événement, le 5 janvier 1589, Catherine de Medicis meurt. L’ordonnateur de la Saint Barthélémy avait marié sa fille Elisabeth à Philippe II d’Espagne, le fils de Charles-Quint. Voyez comme le monde est petit et comme grande est l’Europe au XVIe siècle !
Un dernier 5 janvier célèbre, la fuite de la régente Anne d’Autriche (Habsbourg), de Mazarin et du jeune Louis âgé de onze ans, au chateau de Saint Germain en Laie pour échapper à la colère de la fronde en 1648. C’est en souvenir de cette peur et de cette humiliation ressenties que Louis XIV gardera sous sa coupe les nobles à Versaille.
"Plus jamais ça".


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.