Accueil > Vie sociale > Chroniques > La Révolution de 1848

La Révolution de 1848 La Révolution de 1848

mardi 24 février 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Quand on parle de révolution, on pense immédiatement à celle de 1789. Cependant celles de 1830 et 1848 ont joué un très grand rôle.
1830, a marqué la fin de l’absolutisme. Charles X voulait revenir en arrière, le peuple lui a montré que c’était impossible. Je dis bien, le peuple, pas les Bourgeois de 1789.
1848, éclate sur une crise économique, financière et industrielle. Elle marque le fin de ce qu’on a appelé la monarchie de juillet à l’avènement de Louis Phillippe.
Il se dit roi des Français et non roi de France. La charte de 1814 que Louis XVIII et Charles X octroyaient aux Français devient une charte imposée au roi par le peuple. Cependant, petit à petit, le roi s’entoure de ministres conservateurs. Les reformes sont bénéfiques à la bourgeoisie et pas au peuple. Dès 1845, les récoltes sont mauvaises, les prix augmentent, le pouvoir d’achat diminue. De petites révoltes éclatent. Le 23 février, seize manifestants meurent dans une échauffourée.
Leurs corps sont mis dans un chariot et promenés toute la nuit dans Paris.
Le 24 février la révolution éclate. On crie "vive la République" ; elle est instaurée immédiatement.
Ce que les monarques craignent, c’est le principe des nationalités, c’est à dire que les habitants d’une même nationalité doivent appartenir à un même état ; or les Tchèques, les Lombards et les Vénitiens sont sujets autrichiens ; les Grecs, les Roumains, les Serbes dépendent de l’Empire Ottoman ; les Polonais sont partagés entre la Prusse et la Russie ; le Belges sont rattachés à la Hollande cotre leur gré.
L’année 1848 est pour l’Europe une année de bouleversement. Les libéraux et les patriotes se soulèvent mais ils sont écrasés après une courte victoire


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.