Accueil > Vie sociale > Chroniques > Les 8 juillet célèbres.

Les 8 juillet célèbres. Les 8 juillet célèbres.

mercredi 8 juillet 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le 8 juillet 452, le pape Léon Ier supplie Attila d’épargner Rome. Sensible à sa prière, le chef des Huns renonce à envahir la ville éternelle. L’année précédente, il avait épargné Troyes à la demande de l’évêque Saint Leu et on sait que Paris a été sauvé par Sainte Geneviève qui avait organisé une grande résistance.
Celui qu’on appelait le fléau de Dieu retourne dans ses steppes natales où il meurt en 453.
Le 8 juillet 1343, l’Etat monastique des chevaliers Teutoniques signe le traité de Kalisz avec le roi de Pologne. Les clauses de ce traité, ne sont pas favorables à la Pologne qui ne gagne que la sécurité de sa frontière Nord.
Petit rappel : Les chevaliers Teutoniques est un ordre chrétien fondé en 1190 à Jerusalem, confrérie de marchands et d’artisans dont la puissance militaire est très importante au Moyen-Age. Rapidement, ils quittent la Terre Sainte pour christianiser la Prusse. En 1224, ils fondent l’Etat monastique des chevaliers Teutoniques qui correspond à la Prusse et aux Etats baltes actuels.
Le 8 juillet 1497 Vasco de Gama part pour les Indes en passant par le Cap de Bonne espérance appelé à l’époque, le cap des tempêtes. Il atteint les Indes un an après avoir quitté le Portugal ; Il établira des comptoirs pour le commerce entre les deux pays.
Un événement qui va rappeler à tous son enfance, même aux plus jeunes, le 8 juillet 1621 naquit Jean de la Fontaine.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.