Accueil > Vie sociale > Chroniques > Le 14 juillet.

Le 14 juillet. Le 14 juillet.

mardi 14 juillet 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le saviez-vous ? Le 14 juillet que l’on reconnait fête nationale depuis 1880, n’est pas la commémoration de la prise de la Bastille mais celle de la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
Le peuple de Paris est certes très satisfait de penser à sa victoire sur l’autoritarisme et l’arbitraire mais c’est un événement qui s’étend à toute la nation que l’on fête ce jour-là.
Petit retour historique :
Le 9 juillet 1789 le Tiers-état se proclame Assemblée nationale constituante parce qu’il n’a pas obtenu les réformes attendues par la réunion des Etats généraux. Le roi fait alors venir en secret des régiments suisses et allemands. La rumeur de l’entrée des troupes dans Paris circule. Camille Desmoulins harangue les foules, la colère monte et le 14 juillet les Parisiens s’arment et prennent la Bastille.
Depuis l’été 1789, des fédérations régionales de gardes nationaux se sont créées.
La commune de Paris, à l’initiative de Lafayette, décide de fonder une grande fédération nationale regroupant les fédérations régionales qui se réuniraient le 14 juillet à Paris.
Le 14 juillet 1790, quatorze mille soldats fédérés défilent à Paris, sous la bannière de leur département, de la Bastille au Champ de Mars.
Le roi assiste à la cérémonie et à la messe qui suit le défilé. Il jure fidélité à la constitution. Il est acclamé. cette réconciliation du roi et de son peuple donne lieu à une grande fête populaire.
Chacun sait que cela n’a pas duré. Ni la royauté ni la fête populaire.
Il faut attendre 1880 pour que réapparaisse les commémorations du 14 juillet.
La Troisième République a besoin de donner un nouvel imaginaire aux symboles républicains ; ainsi, le 14 juillet (1790) devient fête nationale et la Marseillaise l’hymne national.
La colonne de juillet, place de la Bastille, porte le nom des victimes de la Révolution de 1830.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.