Accueil > Vie sociale > Chroniques > Les événements des 30 mars 1282 et 1349 passent dans le vocabulaire (...)

Les événements des 30 mars 1282 et 1349 passent dans le vocabulaire (...) Les événements des 30 mars 1282 et 1349 passent dans le vocabulaire courant.

mercredi 30 mars 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Les vêpres siciliennes
Le lundi de pâques 1282, au moment des vêpres, une émeute éclate à Palerme, puis s’étend aux villes voisines. C’est un soulèvement contre l’armée française du comte d’Anjou (frère cadet de Louis IX, Saint Louis) devenu roi de Sicile en 1266, pendant la guerre de Guelfes et des Gibelins.
Charles d’Anjou entend gérer son royaume à la française, c’est à dire une administration centralisée et une fiscalité rigoureuse. Les Italiens, las de payer des impôts se révoltent ce lundi de Pâques 1282. Charles d’Anjou est chassé de Sicile mais il garde le Sud de la péninsule italienne, avec Naples pour capitale, grâce à son neveu le roi de France Philippe III dit le Hardi.
L’événement est resté dans l’Histoire sous le nom des Vêpres siciliennes. L’expression est passée dans le langage courant et désigne un soulèvement spontané et meurtrier (huit mille soldats français périrent aux vêpres de 1282.) contre l’occupant.

Dauphin, Dauphiné
Le 30 mars 1349, le roi Jean II dit le bon donne le Dauphiné à son fils le futur Charles V pour lui assurer des revenus réguliers et surtout pour ne pas rendre hommage à l’Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Le prince prend alors le titre de dauphin du Viennois. Ce titre va perdurer jusqu’aux derniers princes du XIXe siècle. La région s’appelle toujours le Dauphiné ;


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.