Accueil > Vie sociale > Chroniques > La grande Rebeyne. Rebellion lyonnaise de 1529.

La grande Rebeyne. Rebellion lyonnaise de 1529. La grande Rebeyne. Rebellion lyonnaise de 1529.

lundi 25 avril 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Depuis quelques années les rois de France séjournent à Lyon, à proximité de l’Italie, afin de mieux préparer leurs expéditions guerrières. Cela profite à l’enrichissement de la ville.
Dès 1520, François Ier qui a subi quelques échecs suspend ses expéditions et par conséquent ses séjours dans la capitale des Gaules. La bourgeoisie lyonnaise perd des bénéfices et voit les difficultés arriver. Vers 1529 et depuis quelques années, les récoltes sont mauvaises et le prix du blé augmente.
Des placard sont affichés pour appeler à la révolte contre ceux qui stockent le grain en attendant que les prix montent. Déjà, en ce temps-là.
Le 25 avril 1529, un millier de pauvres se rassemblent place des Cordeliers et envahissent des maisons de notables et un couvent. Les pennons (la milice) n’interviennnent pas.
Au bout de deux jours, les bourgeois réagissent. L’émeute est réprimée et les contestataires sévèrement punis. Onze d’entre eux sont pendus, d’autres sont condamnés au fouet ou au pilori.
A la suite de ces événements, la municipalité organise des secours par souscription publique mais un nouveau regard est posé sur les pauvres. ils sont désormais perçus comme des importuns et des rebelles en puissance qu’il conviendra de neutraliser.
Ces pauvres étaient venus des campagnes comme on vient des banlieues de nos jours.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.