Accueil > Vie sociale > Chroniques > Guernica.

Guernica. Guernica.

mardi 26 avril 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Malheureusement, il n’y a pas que le célèbre tableau de Picasso, il y a l’événement lui-même. Le bombardement de Guernica a eu lieu le 26 avril 1937, en fin d’après-midi, à l’heure du marché.
Guernica est un symbole. Depuis le Moyen-äge, les représentants du peuple basque se réunissaient au pied d’un chêne devenu célèbre. Tous les deux ans depuis Isabel la catholique, les rois venaient y renouveler leur serment de respecter les libertés basques.
Le président de la République,Niceto Alcalà Zamora, avait renouvelé la tradition en octobre 1936.
Au XXe siècle, Guernica était devenue une cité industrielle avec plusieurs usines d’armement. Hitler, pour contourner le traité de Versailles qui interdit à l’Allemagne de développer son aviation de guerre, avait fondé la légion Condor pour l’entrainement intensif des pilotes de guerre, à Guernica.
Le général Franco qui avait réduit une insurrection en Asturie, avait pris le pouvoir en renversant le gouvernement de Alcalà Zamora.
Il donne le feu vert et de l’aide à Hitler pour que la légion Condor bombarde Guernica.
Ainsi, les nazis mettent au point une stratégie de la peur, qu’ils utiliseront tout au long de la seconde guerre mondiale.
A la suite de ce bombardement les démocraties européennes se méfient de Franco et lui retirent leur soutien

JPEG - 125.8 ko
Guernica
JPEG - 138.7 ko
Guernica. Picasso.

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.