Accueil > L’Europe > L’Europe et l’empire mongol de KubilaÏ Khan.
L’Europe et l’empire mongol de KubilaÏ Khan.
dimanche 6 mai 2018 par
Pas de message pour cet article
Le 6 mai 1260, Kubilaï Khan accède au pouvoir. C’est le petit-fils de Gengis Khan qui bâtit l’empire qui s’étend des portes de l’Europe à la Corée. La Chine y occupe une place importante puisque Pékin, appelée Cambaluc (la ville du Khan) est la capitale de l’Empire.
Marco Polo, fils d’un marchand vénitien, accompagne son père et son oncle lors d’un voyage sur les routes de la soie et se met au service de Koubilaï Khan pendant vingt-cinq ans.
De retour à Venise, il participe à la guerre contre Gênes mais il est fait prisonnier. Dans sa cellule, il raconte à son compagnon, l’écrivain Rusticello de Pise, son séjour en Orient, ses rencontres avec Kubilaï Khan. Ces récits deviendront : "le devisement du monde ou le livre des Merveilles" qui joua un rôle considérable pour les expéditions de Vasco de Gama et Christophe Colomb.
Marco Polo est le premier Européen à se rendre à la cour de l’empereur mongol et à décrire cet empire. Il mentionne l’existence du papier et les lamaseries du Tibet et le Japon jusqu’alors inconnus.