Accueil > Vie sociale > Chroniques > Actualités > Le droit de vote aux femmes.
Le droit de vote aux femmes.
mercredi 29 avril 2015 par
Il y a 1 message en réponse à cet article.
Les élections municipales d’avril 1945 ont permis l’application du droit de vote accordé aux femmes l’année précédente par De Gaulle.
On en parle comme si c’était un événement alors que c’était un dû enfin reconnu.
En 2015, il faut bien reconnaitre que le droit de vote des femmes n’est pas synonyme de parité ou d’égalité homme / femme.
Ne perdons pas nos acquis et votons !
Au cours d’histoire, on nous apprend qu’une des premières revendications de la seconde République établie après la révolution de 1848, est le suffrage universel. On oublie deux mots : des hommes.
Par définition le suffrage universel, c’est le vote de tous les citoyens. Pendant un siècle, cela n’a choqué personne que les femmes ne votent pas. Sous la Révolution, celle de 89, on ne les appelait pas citoyenne ?
Messages
Le droit de vote aux femmes., 30 avril 2015, 11:32, par Jean François (message 155)
Il paraît (mais je n’y étais pas !) qu’un général serait venu voir de Gaulle pour lui reprocher d’avoir accordé le droit de vote aux femmes. Et de Gaulle lui aurait répondu (il était en train de préparer le droit de vote des militaires, qui a été institué en 46) : « Mmm ! Il y a peut-être des militaires auxquels je ferais mieux de le retirer ! »
On sait que le droit de vote a été institué pour rendre hommage à l’action des femmes pendant la résistance. Des mauvaises langues prétendent que c’était aussi pour faire barre au vote communiste, vu que les femmes avaient alors souvent la main (droite) près du bénitier...
Répondre au message 155 du 30 avril 2015, 11:32, par Jean François