Accueil > Vie sociale > Chroniques > La mode du voile façon Islam.

La mode du voile façon Islam. La mode du voile façon Islam.

mercredi 6 avril 2016 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

L’article d’Elisabeth Badinter, relatif au port du voile par des femmes libres est tout à fait intéressant, excessivement bien écrit, cependant je voudrais lui répondre ceci :
Le rapport entre le port du foulard, du voile, de la burqua..et la liberté des femmes, n’entre t-il pas dans nos conceptions occidentales ? Les femmes voilées sont elles toutes brimées ? J’en fréquente des très indépendantes.
Ce sont nous, les femmes d’Occident qui en avons fait un symbole de frustration.
Je suis d’accord avec Elisabeth Badinter quand elle elle affirme que ces femmes libres qui pourraient ne pas se cacher le visage sont une offense aux Saoudiennes et aux Afghanes qui n’ont pas le choix. C’est effectivement les retarder dans leur lutte.
C’est vrai que l’été quand il fait si chaud et qu’elles sont si couvertes, on a envie de leur dire d’enlever leur carcan.
Quant à ces foulards vendus en magasins, cette mode que certaines boutiques tentent de lancer, cela ne me choque pas. Quand dans les années 70 on portait nos cols Mao, nos tuniques chinoises et nos gilets en cotons matelassés, nous posions nous des question sur le sort des femmes chinoises ? Elles n’étaient guère plus heureuses que les Musulmanes voilées de force.
Ne reste t-il pas des séquelles de colonisation dans cet acharnement contre la burqua ?
Je reconnais les dangers du port du voile actuellement, parce que cela facilite la dissimulation et la tricherie comme ça a été employé pendant la guerre d’Algérie.
Je connais beaucoup de femmes encapuchonnées " bien dans leurs baskets"


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.