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A propos du baccalauréat
lundi 16 juin 2014 par
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Il était bien loin du terrain le conseiller du ministre -et le ministre lui-même pour l’accepter- qui proposa la réforme des programmes en supprimant la chronologie.
C’était classique et à l’approche de l’an 2000, il fallait faire original. je suppose.
Quelle est la mission du lycée ? former "des têtes bien faites". Est-ce possible sur du sable mouvant ?
Au collège, les élèves ne comprennent pas les enjeux de la culture. Pourtant, les programmes sont étudiés pour harmoniser histoire et littérature.
Ils arrivent en seconde comme s’ils n’avaient reçu aucun enseignement auparavant.
Ils n’ont aucune idée de qui vivait quand.
C’est pourquoi je regrette le temps où on étudiait la littérature de la Renaissance et du XVIIe siècle en seconde puis les Lumières, les XIX et XXe siècle en première.
cela permettait une organisation des savoirs.
Les grands thèmes aussi intéressants soient ils, ne donnent pas de repères temporels aux élèves.