Accueil > Littérature > Critiques de livres > Les femmes qui lisent sont dangereuses. Séance du 10 janvier (...)
Les femmes qui lisent sont dangereuses. Séance du 10 janvier 2020.
vendredi 17 janvier 2020 par
Pas de message pour cet article
Borgo Vecchio de Giosué Calaciura.
Ce roman a reçu le prix littéraire Marco Polo de Venise en 2019. Ce prix, récompense non seulement l’écrivain mais aussi le traducteur.
Borgo Vecchio est un quartier pauvre de Naples. C’est un quartier où on essaie de sauver sa peau de la misère. Chacun pour soi, quitte à employer la violence. C’est un livre sans amour à l’exception de l’amour platonique qu’éprouve l’adolescent Mimo pour Céleste la fille de la prostituée, Carmela. Les autres personnages sont Cristofaro, l’ami de Mimo, battu à mort par son alcoolique de père. Giovanni le père boucher mais truand de Mimo. Toto le voleur plus rapide que son ombre. Le traitre et Nana, le cheval de Mimo.
Histoires dures à supporter mais c’est la vie.
J’ai lu des extraits magnifiques de Christian Bobin à propos de son éloge de la peinture de Pierre Soulage. "Pierre".
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire. Jean Paul Demoule. Ce n’est pas un roman mais un ouvrage relatif à l’archéologie et à l’anthropologie dans lequel on retrouve toutes les questions qu’on se pose encore au XXIe siècle. Pourquoi y a t-il des riches et des pauvres et comment s’est creusé le fossé ? Des puissants et des exploités ? Qui a inventé les chefs ? .....
Tous les matins je me lève. Jean Paul Dubois.
Paul est un écrivain zen qui ne se lève qu’à midi. Il est marié, a trois enfants, trois ados.
Le roman raconte la vie de cette famille avec beaucoup d’humour. Un bon roman détente.