Accueil > Littérature > Histoire de la langue
Histoire de la langue
-
Compétitivite.
12 février 2023(Elisabeth)Dénoncçons l’association de deux façons de parler, une expression, le plan social et un mot particulièrement inélégant, com/pé/ti/ti/vi/é. Du plan social, il n’a qu’une chose à dire : que l.adjectif social, fait pour célébrer du lien entre les hommes, l’égalité et la fraternité, par exemple, à été dévoyé. (...)
-
L’emploi
10 février 2023(Elisabeth)L’emploi est le contraire du chômage. Ce mot désignait le repos du moissonneur.
Ce dérivé du verbe employer qui apparaît au Moyen-âge a subi une longue évolution.
Pas étonnant, car employer vient du latin im-plicare, plier dedans. Lorsqu’on est employé, qu’on a un emploi, on serait comme plié, (...) -
Matraque et matraquage.
21 septembre 2022(Elisabeth)Matraquage ! C’est ce que nous subissons en ce moment avec l’économie d’énergie, la sobriété, le gaspillage...Tout le contraire du matraquage subi il y a cinquante ans : Consommez, consommez, consommez.
Le mot matraque vient du dialecte algérien. Il désigne un bâton servant à frapper les animaux (...) -
Mal. Geneviève Brissac.
11 septembre 2022(Elisabeth)Mal.
"Depuis que je sais lire, je cherche dans les livres l’explication à ce mal que je ne comprends pas et que j’ai entraperçu à travers trop de silence...." (...)
Je sais le mal absolu qu’incarnent le nazisme et les camps de la mort, le goût sadique de torturer,de violer et d’assassiner. Notre (...) -
A propos de chien.
23 août 2021(Elisabeth)En arabe, chien se dit kilab. Au Maghreb, on dit kläb. Entré dans la langue française, cela a donné cleb puis clebs puis clébard, avec une connotation péjorative pour le pédigrée du chien.
Le sloughi, est un lévrier. C’est donc un chien de race noble que l’on trouve en peinture comme dans la (...) -
Des expressions venues de la justice.
6 juin 2021(Elisabeth)Dans la Grèce antique,les accusés se défendaient eux-mêmes en application du code de Solon. Ils pouvaient avoir recours à un logographe pour rédiger leur discours ou à un grand orateur appelé synégore. Il en était de même sous l’Empire romain. C’est Justinien, empereur romain d’Orient qui créa l’ordre des (...)
-
L’origine de la lettre F.
4 mars 2021(Elisabeth)La lettre F vient de l’ancienne écriture protosinaïtique "vav" qui désignait la rame qui fait avancer le bateau, le lien entre les deux rives.
Dans le texte de la Kabbale, elle signifie la descente de l’énergie divine, la rencontre entre la transcendance des hommes et l’immanence de Dieu.
Selon (...) -
Voltaire et la douane.
16 janvier 2021(Elisabeth)La douane vient de l’arabe diwan, registre ou salle de réunion pour devenir en français la douane où sont versés les droits d’entrée et sortie des marchandises.
Avec son traditionnel humour, Voltaire écrit en 1765 :
"Il me parait que la douane des pensées est plus sévère que celle des fermiers (...) -
Fier comme Artaban.
7 décembre 2020(Elisabeth)Expression populaire dont on a oublié l’origine, c’est à dire, qui était Artaban. Deux réponses : un roi voire plusieurs rois de l’Empire Parthes au Nord-Est de L’Iran. Le nom d’un héros du roman Cléopâtre de Gautier de Costes de la Calprenède auteur du XVIIe siècle. Les uns comme l’autre, étaient d’une (...)
-
La lettre E.
30 novembre 2020(Elisabeth)Le E
la lettre Hé
L’homme en prière.
Le souffle.
Nous avons appris à écrire sur toutes les surfaces, même sur l’eau mais nous n’avons pas appris à écrire sur le silence. Peut-être parce que nous n’avons pas appris à écrire avec le silence.
Roberto Juarroz.
Aujourd’hui, la lettre E nous fait voyager de (...) -
Des caramels pour Alain Rey.
12 novembre 2020(Elisabeth)Dans "le voyage des mots", Alain Rey fait voyager l’origine du caramel, cette délicieuse confiserie dont j’aurais pensé l’origine normande, tant on en fabrique de délicieux à Etretat et au Mont Saint Michel.
En arabe, kara signifie boule. Pierre Larousse voit en caramel kara mochalla, une boule (...) -
Alain Rey, l’homme des dictionnaires.
28 octobre 2020(Elisabeth)Alain Rey, le gardien de la langue française, ne verra pas hélas ! La réalisation de la réhabilitation du château de Villers Cotterêts dont je parlais récemment. Dans son livre "Le voyage des mots de l’Orient arabe et persan vers la langue française", il écrivait en introduction ; "Les mots, comme les (...)
-
Villers-Cottereêts et la langue française.
22 octobre 2020(Elisabeth)Quelle belle idée de transformer le château de Villers-Cotterêts en
"Cité internationale de la langue française" !
C’est dans la chapelle qu’a été signée l’ordonnance imposant l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires, en 1539, par François Ier. Ainsi, le latin, langue (...) -
Sanskrit / Prâkrits.
13 août 2020(Elisabeth)On entend souvent dire à propos d’un mot ou d’une langue que leur origine est le sanscrit.
Qu’est-ce que le sanscrit ?
Cela signifie la langue parfaite, accomplie.
C’est la langue des Brahmanes, fixée dans les "Vedas", hymnes liturgiques du second millénaire avant Jésus Christ.
A côté de cette (...) -
Châle. pour les petites fraicheurs.
9 août 2020(Elisabeth)Comme le mot pyjama, châle vient du persan (shâl ).
Il n’arrive en France qu’au XVIIe siècle après avoir transité par l’Inde, l’Italie et l’Angleterre.
C’est à la période romantique que son usage se développe. Il est importé d’Angleterre. On apprécie le tissu de cachemire et les motifs persans qui (...) -
Illusion, désillusion.
17 juin 2020(Elisabeth)Le grec ancien est riche en termes désignant ces deux notions.
Eidôlon
une image porteuse d’illusions. ce qui se voit dans un miroir sans être dans la réalité, comme les phantasmes, les portraits des absents ou des disparus.
Phantasma
une image en trompe l’oeil.
Kalopsia
Désillusion quand on (...) -
De la graine au lieu de consommation.
19 mai 2020(Elisabeth)L’origine du mot café vient de l’arabe kawa. Cependant, kawa ne désigne pas le breuvage que nous dégustons à la fin du repas. C’est une boisson aux vertus apéritives. La boisson chaude qui se répand en Europe au XVIIe siècle est connue depuis longtemps dans l’Empire Ottoman. Les Turcs l’appellent kahvé, (...)
-
Origine du mot hasard.
11 mai 2020(Elisabeth)Ce mot transmet l’imprévu, le merveilleux ou le terrible auxquels on ne peut s’attendre, qu’on ne maitrisera jamais parce qu’il advient par l’au-delà de tout savoir,de toute raison et de toute science.
Le mot est allé d’Arabie en Espagne puis en plusieurs pays d’Europe.
Az Zahr, mot arabe peut être (...) -
Comment un adjectif dans une langue a donné un suffixe dans une autre.
17 mars 2020(Elisabeth)L’adjectif germanique qui signifie "dur, puissant" a donné "hard" en anglais et le suffixe "ard " en français : veinard, geignard, vantard.. Mais montagnard, maquisard...
-
Les échanges avec l’Italie à la Renaissance.
14 mars 2020(Elisabeth)Au XVIe siècle, les Français sont attirés par tout ce qui vient d’Italie. Ils sont impressionnés par le prestige des grands peintres comme Michel-Ange, Raphael.. François Ier fait venir en France Léonard de Vinci, Le Primatice et le sculpteur Benvenuto Cellini. Rabelais passe un an à Rome, Du Bellay, (...)
-
Le goût des mots. Françoise Héritier.
11 mars 2020(Elisabeth)L’anthropologue Françoise Héritier aimait aussi s’amuser avec les mots.
" Je me risque à nouveau dans une fantaisie. Or cette fantaisie dans laquelle je plonge est peut-être plus sérieuse au fond qu’on ne pourrait le croire à première vue.
Elle trouve ses racines dans des étonnements d’enfance où la (...) -
L’épinard.
11 février 2020(Elisabeth)L’épinard, spinacia oleacera, est une plante très recommandée pour ses vertus nutritives.
Originaire d’Iran, asfanah, il est introduit en Andalousie par les Arabes et s’appelle isbinakh. En France, c’est Catherine de Medicis qui l’apporte dans ses bagages.
Il est présent dans de nombreuses recettes (...) -
Le dernier carat.
4 février 2020(Elisabeth)Le dernier carat,le vingt-quatrième carat de l’or.
Le dernier carat, c’est la limite à ne pas dépasser.
L’expression existait déjà au Moyen-âge et signifiait la perfection. Peu à peu, elle s’est assimilée à la notion du temps à ne pas dépasser.
Trente-six carats, c’est au-delà de la limite.
En argot, (...) -
no brainer.
5 janvier 2020(Elisabeth)No brainer est une expression anglaise qui veut dire "sans besoin de cerveau", une évidence si fulgurante qu’elle n’a besoin d’aucune pensée.
J’en connais un qui y a cru mais il fallait de l’intelligence pour analyser la situation.
En chinois la même idée se dit "ta", c’est à dire simplifier une (...) -
Election. D’après Geneviève Brissac.
13 décembre 2019(Elisabeth)"Les mots qui viennent, telle de la limaille, s’agglutiner autour de l’élection ne sont pas recommandables. Il y a d’abord trahison. Election-trahison, slogan bien connu des déçus de tous les régimes. Elections-piège à cons slogan anarchiste. L’élection et suspecte. Le suffrage universel et la démocratie (...)
-
Le franglais à rebours.
19 novembre 2019(Elisabeth)Nous déplorons souvent les anglicismes qui se sont glissés dans la langue française. En d’autres temps, 1066, pour être précise, les Normands ont introduit le français dans la langue anglo-saxonne. Les écoliers qui apprennent l’anglais ne savent pas que certains mots prennent leur origine dans la (...)
-
exil.
14 novembre 2019(Elisabeth)EXIL
c’est l’état d’une personne qui a quitté son pays volontairement ou sous la contrainte et qui vit dans un pays étranger avec les difficulté que cela implique.
"L’exil ne s’écrit pas, il se vit.
Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me mis à (...) -
Pourquoi ne parlons nous pas une langue d’origine gauloise mais une langue imprégnée de langue arabe ?
25 octobre 2019(Elisabeth)Dans un article du 13 février 2019, j’avais déjà répondu à la question que beaucoup d’élèves m’ont posée tout au long de ma carrière : Pourquoi ne parlons nous pas une langue d’origine gauloise ? Je vous renvoie à cet article du 13 février que je complète aujourd’hui en développant les apports de l’Arabe à (...)
-
D. Dalet, la porte.
16 octobre 2019(Elisabeth)Comme nous avons vu l’origine de la la lettre A en lien avec le taureau, le B, bet, signifie la maison, sa forme suggère même la maison et son jardin. Le C, guimel symbolise le chameau. Les premières écritures ressemblent à l’animal. Il perd ses bosses dans le gamma de l’alphabet grec. Enfin, D (...)
-
origine du mot chagrin.
14 octobre 2019(Elisabeth)Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi ce mot, vous allez rapidement comprendre pourquoi. Chagrin vient du turc sagri qui désignait la croupe du mulet ou de l’âne, puis par extension la peau de l’animal ou celle de la chèvre d’aspect grenu, avec laquelle on fabriquait des tambours, des chaussures et (...)
-
Histoire de la lettre A.
24 septembre 2019(Elisabeth)A est la première lettre d’Aleph qui signifie taureau dans les langues sémitiques telles que l’arabe et l’hébreu.
Elle représente la force, être, l’être humain, l’être vivant, l’Homme, la possibilité, le commencement.
En ce qui concerne les alphabets occidentaux, Aleph devient Alpha dans l’alphabet grec, (...) -
aimer les mots. Charles Dantzig.
19 septembre 2019(Elisabeth)"Un écrivain n’aime pas plus les mots qu’un menuisier les clous.
Un mot est un objet dont il se sert pour créer un autre objet nommé phrase....
Les mots n’ont pas de valeur en soi... C’est l’écrivain qui leur donne une valeur.
La magie des mots participe de notre éternel besoin de consolation." (...) -
Dictionnaire égoïste de la littérature française. Charles Dantzig
17 septembre 2019(Elisabeth)"C’est une honte de se taire et de laisser parler les barbares". Euripide. Philoctète.
C’est ainsi que s’ouvre ce dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig qui était l’invité de Boomerang, ce matin sur France-inter. Il vient d’éditer "le dictionnaire égoïste de la littérature (...) -
Les doublets de la langue française.
23 août 2019(Elisabeth)Au XVIe siècle, après l’ordonnance de Villers-Cotterêts, le français remplace le latin même à l’écrit.
Il faut donc enrichir la langue. On emprunte au grec, au latin et à certaines langues étrangères, surtout à l’italien, naturellement.
Ainsi, d’une même racine latine, peuvent naitre deux mots différents (...) -
Quatre cailles.
11 août 2019(Elisabeth)Pourquoi n’écrivons nous pas quatre quailles puisque quatre vient de quatuor et caille de quaccola ? Bernard Fripiat, historien passionné de l’Histoire de la langue française répond que les Anciens, Robert Estienne entre autre, connaissaient mieux les mathématiques que (...)
-
Crier sur les toits.
5 juillet 2019(Elisabeth)Crier sur les toits veut dire proclamer partout.
C’est ainsi que Jésus demande à ses apôtres de répandre la Bonne Nouvelle.
"Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière. Et ce que vous entendez à l’oreille, criez-le sur les toits."
En méditerranée, les toits sont des terrasses, des (...) -
Artichauts de Bretagne.
17 juin 2019(Elisabeth)Comment cette plante vivace est elle non seulement arrivée en Bretagne pour en devenir le symbole en quelque sorte ?
L’origine du nom vient de l’arabe al-harsuf ou harsufa. Arrivée en Italie, elle s’appelle
articiocco. Elle entre dans la langue française au début du XVIe siècle, sous le règne de (...) -
Le doigt de Dieu.
4 juin 2019(Elisabeth)Dans le langage courant, le doigt de Dieu représente le destin ; ce qu’on ne comprend pas, ce qu’on n’a pas voulu, ce qu’on n’a pas prévu et qui se produit quand même avec l’obligation de l’accepter. Plus simplement : C’est la vie.
C’est avec le doigt que Dieu marque sa puissance, sa supériorité sur les (...) -
Elections.
19 mai 2019(Elisabeth)En ces temps de campagne électorale, je citerai Geneviève Brissac parce que ce qui va suivre représente ma pensée et je ne saurais pas le dire mieux qu’elle.
"Je crains plus que tout ce temps où mes concitoyens s’en détournent (des élections), dubitatifs, indifférents, oublieux de tous ces moments où (...) -
Pâques.
20 avril 2019(Elisabeth)Pâques, Pessa’h, est à l’origine une fête païenne que l’on célébrait dès l’Antiquité. Elle symbolisait le retour du Printemps, le retour de la lumière après les longs mois d’hiver. Pour les Juifs, Pessa’h représente le passage de la Mer Rouge. On le fête le premier jour de la pleine lune de printemps. On mange (...)
-
Critique dans tous les sens.
1er avril 2019(Elisabeth)Critique vient du grec kritikos qui veut dire juger comme définitif.
En médecine, un état critique, s’il n’est pas définitif, il n’est pas non plus engageant.
Revenons à la racine grecque, kritikos se dit de quelqu’un qui juge des ouvrages de l’esprit.
Geneviève Brissac, dans ses délicieux "mots (...) -
Histoire.
26 mars 2019(Elisabeth)L’Histoire avec un grand H s’oppose à nos petites histoires, écrit Geneviève Brissac.
On peut dire l’Histoire avec sa grande hache.
Nos petites histoires sont parfois des coups de couteau.
Parfois l’Histoire et l’histoire se croisent.
Parfois on cache les petites histoires qui déformeraient la (...) -
Souverain.
7 mars 2019(Elisabeth)Cet adjectif vient probablement du latin médiéval "superanus," lui-même venant du latin classique super qui veut dire au-dessus des autres. Selon le Littré, souverain adjectif, signifie très excellent en son genre, qui est au plus haut degré en son genre. "Ciceron lui était redoutable par cette (...)
-
Aller à Canossa.
4 mars 2019(Elisabeth)L’expression que l’on attribue à Bismarck est souvent employée en ce moment à propos des scandales de l’Eglise catholique.
"Aller à Canossa" veut dire se soumettre à l’adversaire. Historiquement, se soumettre au Pape.
Elle rappelle l’humiliation de l’empereur du Saint Empire romain germanique qui dut (...) -
Nous ne lâcherons rien.
25 février 2019(Elisabeth)C’est ce que disent les enragés des carrefours comme j’ai coutume de les nommer. Quel sens donnent ils à leur parole ? "Lâcher" du latin de la basse époque veut dire détendre, moins tendu. Ils n’en sont pas là. cela a donné lâche, lâcheté.....La foule est protectrice dans l’insulte. Se dit quand on laisse (...)
-
L’orthographe du mot "poids".
14 février 2019(Elisabeth)Robert Estienne, latiniste de la Renaissance, écrit poids avec un "d" parce qu’il pense que cela vient du latin "pondus".
Quelques années après, on s’aperçut que le mot venait du latin "pensum".
Cependant, on garda le "d".
Les mauvaises langues disent que c’est pour insister sur l’erreur de Robert (...) -
Pourquoi ne parlons nous pas une langue d’origine gauloise ?
13 février 2019(Elisabeth)Lorsque les Romains décidèrent de nous rendre visite avec une idée derrière la tête, ils trouvèrent un peuple qui s’exprimait en divers dialectes d’origine celtique. Face au latin, le gaulois présente quelques faiblesses : La multiplicité des dialectes. La Gaule ne possède pas de centre culturel comme (...)
-
Et si on commençait par le commencement ?
10 février 2019(Elisabeth)Au lieu de picorer de-ci de-là, l’origine de certains mots en relation avec un certain contexte, si on commençait par l’Histoire de la langue.
Il y a ceux qui ne se posent pas de questions et qui pensent qu’on a toujours parlé français en France et ce français contemporain.
Il y a ceux qui (...) -
Divertissement, se divertir.
28 janvier 2019(Elisabeth)SE DIVERTIR. Vient du latin devertere qui signifie détourner, faire sortir de son chemin, distraire, détourner de ses préoccupations. Le mot entre dans la langue romane vers 1400. On a confondu l’origine avec divertire qui veut dire se séparer, divorcer.
"La seule chose qui nous console de nos (...) -
Histoire de la lettre M.
23 janvier 2019(Elisabeth)Ce matin, à la matinale de France-Inter, j’ai entendu le chanteur Mathieu Chedid, qu’on appelle M. Comme il explique volontiers qu’il joue de l’initiale de son prénom pour la renverser et en faire les petites cornes qu’il porte sur ses coiffes ou dans la manière de se coiffer, j’ai eu l’idée de me (...)
-
Gilet.
21 janvier 2019(Elisabeth)La source du mot gilet est le turc "yelek" qui signifie du temps de l’Empire ottoman, la veste que portait les esclaves chrétiens sur les galères sarrasines. Puis, c’est devenu une veste sans manches "djalika" en arabe du Maghreb francisé en "gilet".
Le substantif entre dans le dictionnaire (...) -
Calicot.
20 janvier 2019(Elisabeth)CALICOT
Le calicot est une toile grossière fabriquée à Calcut, premier port indien abordé par Vasco de Gama 1498, où les Anglais s’installèrent dès 1616. Ils appelèrent calicot toutes les toiles fabriquées dans la région de Calcut dès 1663.
Dès 1817, avec une connotation péjorative, un calicot est un (...) -
Folliculaire.
17 janvier 2019(Elisabeth)FOLLICULAIRE
Nom masculin inventé par Voltaire à partir du latin folliculum, petite enveloppe.
Le philosophe crut que cela voulait dire petite feuille.
Par extension, il appela ainsi les journalistes qu’ il méprisait. On se souvient de son pamphlet sur le journal de Trévoux, feuille de chou (...) -
Une nouvelle rubrique sur le blog.
17 janvier 2019(Elisabeth)’A la demande de Jean-François, voici une nouvelle rubrique sur lHistoire de la langue, l’étymologie, l’Histoire des mots, sur les mots oubliés et perdus, les anecdotes à propos des mots, leur origine insoupçonnable, les mots qui ont voyagé, les mots et expressions venus de la Bible, quelques symboles. (...)
-
Pourquoi les Francs sont -ils responsables de l’orthographe ?
7 avril 2016(Elisabeth)Petite histoire de la langue.
-
Les difficultés du verbe aller.
29 mars 2016(Elisabeth)Un peu d’Histoire de la langue française.
-
Pourqoi les juristes détestent-ils les homonymes ?
5 mars 2016(Elisabeth)Histoire humoristique de la langue française.
-
A propos de l’aspirine.
24 février 2016(Elisabeth)Canular de la Nouvelle Revue Française.
-
Conseil Zen.
12 janvier 2016(Elisabeth)Conseil pour dédramatiser.
-
Question de vocabulaire.
1er septembre 2015(Elisabeth)Ironie et révolte à propos du foot.
-
29 janvier, fondation de l’Académie Française.
29 janvier 2019(Elisabeth)Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu fonde l’Académie Française. Son nom vient du jardin akademos où Platon enseignait la philosophie, à Athènes.
A la Renaissance, on appelait académie, les Sociétés savantes où l’on discutait de belles lettres et de Sciences. Richelieu eut l’idée de proposer à (...)