Accueil > Littérature > Critiques de livres > Une longue impatience. Gaëlle Josse.

Une longue impatience. Gaëlle Josse. Une longue impatience. Gaëlle Josse.

dimanche 16 mai 2021 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

L’histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale en Bretagne. Le bateau du mari d’Anne a été torpillé par les Allemands et elle se retrouve veuve, jeune, pauvre, obligée d’aller à la ville travailler à l’usine pour élever son petit garçon. Premier choc.
Deux ans après la disparition de son mari, Anne reçoit la visite d’Etienne, le pharmacien, fils du pharmacien décédé. Ils se connaissent depuis l’enfance. Etienne demande à Anne de l’épouser. Deuxième choc. De la grande pauvreté, elle passe au luxe et comprend qu’elle n’a pas les codes. Elle ne peut pas s’approprier cette grande maison et tout excès la perturbe plus qu’il ne la réjouit.
En épousant Anne, Etienne s’engage à s’occuper de Louis, le fils d’Anne, ce qu’il fait mais depuis la naissance de ses propres enfants, il se montre plus impatient avec Louis, plus sévère et un soir où il a frappé l’adolescent,celui-ci quitte le domicile.
Le roman raconte l’histoire d’une mère qui attend le retour de son fils, en lui écrivant ce qui se passera ce jour-là, les petits plats qu’elle lui aura préparés.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.