Accueil > Littérature > Critiques de livres > les femmes qui lisent sont dangereuses. Séance du 14 décembre (...)
les femmes qui lisent sont dangereuses. Séance du 14 décembre 2021.
jeudi 16 décembre 2021 par
Pas de message pour cet article
Après les retrouvailles qui ont un peu duré parce que je me suis perdue et qu’elles m’ont attendue, nous avons ouvert la séance.
"Connaitre une femme" d’Amos Oz. Le personnage principal est un agent des services secrets. Lorsqu’il rentre d’une mission, sa femme est morte mais nous ne savons pas comment. Ce que l’on sait, c’est qu’il cherche un sens à sa vie et qu’il découvrira la raison de la mort de sa femme. C’est un étrange roman où les gestes et les objets du quotidien prennent de l’importance.
"Le clou" Zhang Yueran. Ce roman ressemble à un roman épistolaire. Deux amis d’enfance qui ne se sont pas vus depuis dix-huit ans s’écrivent. Au fur et à mesure de leur échange, le lecteur découvre un secret tabou jusque alors. Derrière ce secret, se dessine la Chine de Mao-Tsé Tong, la Révolution et ses incidences. La jeunesse qui ressent le poids du passé et veut comprendre ce qui s’est passé
"Mendiant et orgueilleux." Albert Cossery.
L’action se passe Au Caire. Gohar, un philosophe, professeur à l’université, va vivre dans les bas quartiers du Caire. Il partage sa vie avec des misérables mais il demeure grand seigneur de par son statut de philosophe, une sorte de Diogène. Un aspect du Caire à un moment M traité avec humour.
"Rien ne t’appartient." Natacha Appanah. ou le mal qu’on fait aux filles. Tara l’héroïne, croit avoir enterré son passé mais il revient entre rêve et vérité surtout douleur. Ecrit ou décrit avec le style magnifique de Natacha Appanah, sa poésie et ses phrases percutantes.
Le silence d’Isra. Etaf Rum. Une diaspora palestinienne archaïque qui vit aux Etats-Unis. Ce sont des familles émigrées depuis plusieurs générations. Quand les fils sont en âge de se marier, les parents l’accompagnent en Palestine pour qu’il épouse une jeune fille du paysIsra est une jeune Palestinienne qui se sait vouée à ce genre de mariages. Elle épouse Adam et ils s’envolent vers les Etats-Unis. Isra est très angoissée sur ce qui l’attend mais en même temps elle rêve d’Amérique qu’elle imagine mieux que la Palestine. Elle tombe sous l’autorité de sa belle-mère qui l’empêche de sortir. Adam travaille beaucoup. Il fait vivre toute la famille, ses parents, sa sœur lycéenne, ses deux frères qui vont à l’université mais échouent depuis plusieurs années. Il rentre le soir épuisé. Petit à petit il passe sur Isra ses nerfs, la frappe, alors que c’est contre ses parents qu’il est en colère. Jusqu’à ce que le drame arrive.