Accueil > Littérature > Café polar : le roman policier russe.
Café polar : le roman policier russe.
jeudi 9 juin 2016 par
Pas de message pour cet article
Un petit noir : café du polar à Lyon, Montée de la Grande Côte, à la Croix-Rousse, est un café librairie spécialisé dans le roman policier. C’est une librairie, c’est un café où l’on peut déguster des produits locaux.
Outre les animations avec réception d’auteurs, tous les deuxième jeudis de chaque mois, un pays est sélectionné. Une liste de romans policiers de ce pays est fournie et on vient présenter un roman. On déguste un plat en lien avec le thème.
Aujourd’hui, 9 juin, c’était le roman policier russe.
Nous étions une quinzaine. Plusieurs personnes avaient lu "le styliste" d’Alexandra Marinina. Personne n’était très enthousiaste. Pas de grand style, des intrigues entremêlées sans grand intérêt.
"38 rue Petroska" des frères Vaïner, a obtenu plus de succès. Le 38 rue Petroska est l’équivalent du 36 quai des Orfèvres à Paris. L’intrigue se situe en 1945, fin de la guerre.
C’est un pays appauvri par la guerre où chacun essaie de survivre. Cambriolages qui tournent aux meurtres
Le patron du café polar a présenté "le retoucheur" de Dimitri Stakhov. Un retoucheur, retouche les photos officielles quand certains membres du gouvernement disparaissent,il les enlève. Vous voyez ce que cela veut dire ?
Nous avons dégusté la très célèbre salade russe, des blinis et du "caviar" d’esturgeon.
Ambiance très sympathique.
voir le lien.