Accueil > Beaux Arts > Expositions > Les Flandrin artistes et frères. Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Les Flandrin artistes et frères. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les Flandrin artistes et frères. Musée des Beaux-Arts de Lyon.

dimanche 13 juin 2021 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Des trois frères, Hippolyte est le plus connu. Ainsi est-il intéressant de découvrir les oeuvres d’Auguste et de Paul.
L’exposition s’ouvre sur sur une série de portraits qui révèle leur collaboration et la force de leur fratrie. Portraits croisés, portraits mutuels, portraits doubles.
Auguste suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon tandis que Paul et Hippolyte intègrent l’atelier de Jean Auguste Dominique Ingres.
Hippolyte reçoit en 1832 Le prix de Rome. Les trois frères s’installent à la villa Medicis.
Ils dessinent et peignent des corps, inspirés par la mythologie grecque. Séduits par la beauté de l’Italie, ils peignent de magnifiques paysages.
Le séjour à la villa Medicis oblige Hippolyte à peindre de grans formats pour raconter des faits historiques, mythologiques ou bibliques.
"une fuite en Egypte" m’a beaucoup amusée.C’est un grand tableau. Le peintre donne une place importante au paysage qui de surcroit ne ressemble en rien à l’Egypte et la Sainte Famille est minuscule perdue dans ce paysage foisonnant.
Une salle est réservée aux décors de l’église de Saint Germain-des-Prés. Par des effets spéciaux, nous sommes transportés dans l’église. Magique.
La dernière salle présente une question : Un héritage. De Degas à Puvis de Chavannes.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.