Accueil > Beaux Arts > Cinéma
Cinéma
-
Le mépris. Jean-Luc Godart.
15 septembre 2022(Elisabeth)Film étrange où subitement un couple se dénoue.
Le tournage d’un film sur Ulysse avec de magnifiques statues d’Ulysse, de Pénélope des dieux protecteurs. Les questions autour d’Ulysse ne sont pas celles qui sont évoquées d’habitude. Pourquoi est il parti à la guerre ? Parce qu’il en avait assez de (...) -
Au revoir Jean Luc Godard.
13 septembre 2022(Elisabeth)Mon adolescence s’effeuille d’un pétale. Un de plus.
Tout ce qui m’a construite s’en va jour après jour.
J’étais jeune quand j’ai vu Pierrot le Fou. Ce film m’a marquée à vie. Quelle audace !
J’ai aimé les autres films mais aucun ne m’a fait l’effet de Pierrot le fou.
Ce qui m’a étonnée aujourd’hui, ce (...) -
Ouistreham. de Emmanuelle Carrére.
21 février 2022(Elisabeth)D’apres le roman de Florence Aubenas interprétée par Juliette Binoche. Juliette Binoche est la seule actrice. Tous les autres personnages jouent leur propre rôle, c’est à dire des femmes de ménage sur un ferry. Elle joue le jeu. Elle mène la vie d’une femme de ménage pendant plusieurs mois mais elle (...)
-
Les petits meurtres d’Agatha Christie.
12 décembre 2021(Elisabeth)Quelle erreur celle d’avoir remplacé Marlène par une poupée barbie ridicule, Alice Avril par un adjoint grossier, vulgaire et sot. La commissaire Greco est la moins grotesque mais refaire à l’envers l’idylle de la commissaire et du légiste, c’était énorme.
L’étude sociologique d’Agatha Christie est (...) -
France le fabuleux voyage. Documentaire de Michael Pitiot.
6 octobre 2021(Elisabeth)Un film extraordinaire, fabuleux comme le voyage dans lequel il nous emmène à travers la France et les siècles.
Les prises de vue sont d’une grande beauté et les explications du géologue Arnaud Guérin sont très intéressantes, dites avec beaucoup de pédagogie, nécessaire pour la béotienne que je suis (...) -
A Díos Mikis Theodorakis.
19 septembre 2021(Elisabeth)C’est dans un grand silence international que Mikis Theodorakis nous a quittés.
Très apprécié pendant les années 60/70 pour sa musique et ses engagements politiques.
Combat contre le fascisme, contre les colonels, Résistant pendant la seconde guerre mondiale malgré son jeune âge. Il a été plusieurs (...) -
Au revoir JP Belmondo.
7 septembre 2021(Elisabeth)C’est une page qui se tourne, j’en conviens. Qu’on lui attribue un César pour sa carrière, d’accord. C’était peut-être le type formidable dont tout le monde parle depuis hier soir. Que les chaines de télévision passent un film, Normal. Mais de là à occuper tout le JT de vingt heures quand tant de choses (...)
-
Drive my car. Ryüsuke Hamaguchi
25 août 2021(Elisabeth)D’après une Nouvelle de Haruki Murakami, ce film rend bien les destins croisés des personnages, fidèle à l’esprit de l’auteur, même s’il s’éloigne parfois du texte.
Le spectateur voyage à travers le Japon comme à travers des parcours de vies cabossées.
C’est d’abord l’histoire d’amour d’un couple éprouvé (...) -
Dilili. Michel Ocelot.
31 juillet 2021(Elisabeth)Pour ceux qui ne connaissent pas ce scandale, révélé par Didier Daeninckx dans "Cannibales", le film de Michel Ocelot est un joli conte. En fait, c’est comme une vengeance. En 1931, le gouvernement français fait venir de jeunes Kanaks pour représenter la Nouvelle Calédonie à l’exposition universelle (...)
-
Le bon gros géant. Steven Spielberg.
28 juillet 2021(Elisabeth)Film d’animation magnifique.
L’histoire est proche du conte de Roald Dahl, modernisée, parfois.
Il y a de l’humour avec la déformation des mots par le géant. Les images sont féériques.
Jolie conception du rêve. -
L’horloger de saint Paul ne sera plus à l’heure.
26 mars 2021(Elisabeth)C’est un humaniste qui vient de nous quitter.
Né à Lyon, il a bien rendu hommage aux créateurs du cinéma avec des films engagés, traitant de sujets divers, unissant réalisme, philosophie et sens de l’esthétique.
Il était président de l’institut Lumière.
Le cinéma était sa passion mais Bertrand (...) -
Woman. Anastasia Mikova. Yann Arthus Bertrand.
9 mars 2021(Elisabeth)Un film et un livre qui donnent la parole aux femmes, sans tabous, elles racontent :
être une femme,
vivre son corps,
explorer sa sexualité,
devenir mère,
être en couple,
dire les violences,
s’émanciper.
Le livre expose leur portrait et rapporte leurs paroles.
Le film les présente dans leur (...) -
Le Baron de Munchhausen. Terry Guilliam.
22 février 2021(Elisabeth)Un film extravagant pour une histoire extravagante.
Le film commence par des scènes d’horreur de la guerre austro-turque, suivies par une pièce de théâtre qui dépasse la comedia del Arte par les effets de mise en scène, de décors audacieux et inventifs.
Tout est démesuré.
Dans cette période (...) -
Milou en mai.
18 février 2021(Elisabeth)Milou en mai n’est pas un film récent mais il est toujours aussi délicieux à regarder. Mise en scène de Louis Malle, scénario de Jean Claude Carrière, valeurs sûres. Louis Malle nous a quittés depuis un certain nombre d’années maintenant et Jean Claude Carrière est parti la semaine passée. Michel Piccoli, (...)
-
Adieu Jean Pierre Bacri.
22 janvier 2021(Elisabeth)L’inconvénient de rester en vie et de vieillir, ce sont les adieux auxquels il faut assister.
Trop nombreux sont ceux qui ont quittés, même s’ils sont toujours dans nos mémoires et nos coeurs, ils ont emporté une partie de notre enfance, de notre vie d’adulte à un moment T.
Ils nous laissent seuls (...) -
Kingdom for Heaven. Ridley Scott.
11 janvier 2021(Elisabeth)film magnifique sur les croisades. Nous sommes très loin des manuels scolaires qui expliquent la foi des croisés comme motivation pieuse. Le film me semble plus près de la réalité en montrant leur esprit de domination, leurs soucis de conquête personnelle. Nous sommes une centaine d’années après la (...)
-
Adieu Robert Hossein.
3 janvier 2021(Elisabeth)Adieu l’idole de ma jeunesse.
J’adorais ses films, ses personnages, tout lui dans ce qu’il a apporté au théâtre.
J’ai revu cette semaine, jeudi peut-être, sa version des "misérables". Un chef-d’oeuvre !
Adieu et merci. -
Fais pas si, fais pas ça.
19 décembre 2020(Elisabeth)Voilà une série qui fait du bien.
Le Noël compliqué de l’émission projetée hier soir était un vrai délice dans cette ambiance anxiogène actuelle.
Tout était dit, les excès contre le virus, l’écologie à outrance.... J’espère que la gamine grimaçante pourra voir ce film qui lui montrerait à quel point elle (...) -
Chinatown. Roman Polanski.
8 décembre 2020(Elisabeth)Sa vie ne me regarde pas mais son oeuvre est toujours un chef-d’oeuvre. Chinatown qui a reçu onze récompenses date de 1974 et n’a pris aucune ride. il traite d’un sujet dont les Américains parlent peu, la mafia chinoise des années 30 en Californie. J’ai découvert ce problème, il y a quelques années, (...)
-
ça commence aujourd’hui. Bertrand Tavernier.
13 septembre 2020(Elisabeth)C’est un film de 1998, vingt-deux ans, les politiques auraient eu le temps de réfléchir sur comment endiguer cette paupérisation croissante. Je ne comprendrais jamais qu’on puisse payer des gens pour faire des statistiques pour dans trente ans, quand on ne sait pas régler les problèmes actuels. (...)
-
La femme des steppes, le flic et l’oeuf.
31 août 2020(Elisabeth)Un titre aguicheur, genre "le bon, la bête et le truand" mais moins de suspens et de retournements de situation.
On y voit de beaux couchers de soleil mais côté paysage, la steppe, c’est la steppe.De l’herbe rase et pas de relief.
C’est comme un documentaire avec une ébauche d’histoire pour tenir (...) -
Un film qui soi disant rendait hommage à Gisèle Halimi.
5 août 2020(Elisabeth)Pour arriver à l’entrée en scène de Gisèle Halimi, représentée par une actrice à laquelle on fait dire ce qui se dit maintenant, on doit supporter l’hystérie de deux femmes agressives qui seraient très bien dans me too and co. On ne peut pas avoir de compassion parce qu’on ne sait pas si elles ont été (...)
-
I am not your negro. Raoul Peck.
17 juin 2020(Elisabeth)Film d’actualité qui passe à 22 h 30 après un documentaire sur les rapports de la police et des citoyens dans différents pays. Assez intéressant. Le réalisateur, Sebastian Bellwinkel fait bien la part des choses sur l’origine des violences. Le film de Raoul Peck s’inspire des trente pages écrites par (...)
-
L’atelier. Laurent Comté.
26 mai 2020(Elisabeth)L’intérêt de ce film est la mise en présence de personnages qui ne se seraient sûrement jamais rencontrés sans cet atelier d’écriture auquel ils sont obligés d’assister pour une réinsertion sociale et professionnelle. Chacun a une personnalité très intéressante, bien campée. Ce que disent les uns et les (...)
-
Les récompenses.
29 février 2020(Elisabeth)Etait-il nécessaire de créer cette ambiance nauséabonde lors d’une manifestation qui se se veut, d’habitude, festive ?
Il y a tellement de copinage dans ces affaires là qu’il me semble facile de ne pas attribuer la récompense à Roman Polanski. Le nommer douze fois, c’est un peu de la provocation.
Il (...) -
Un mauvais garçon.Xavier Durringer.
6 février 2020(Elisabeth)On se demande toujours comment des "navets" peuvent remplir les salles alors que d’excellents films passent sous silence. C’est le cas de ce téléfilm sur FR2 ce mercredi 5 février. Scénario de Sabrina Compeyron et Olivier Gorce. Benoist Delage est un maitre de conférence, spécialiste du XVIIe siècle, (...)
-
Les Misérables. Ladj Ly
16 décembre 2019(Elisabeth)Le lendemain matin, on n’est pas remis de ses émotions. On sort de la salle sous le choc. Même si on sait ! Pendant deux heures, on vit au coeur de la cité. J’espère que le gouvernement l’a visionné. Le message est plus profond que celui des enragés des carrefours qui n’avaient que leurs propres (...)
-
Jeux interdits. René Clément.
20 novembre 2019(Elisabeth)Un film qui ne vieillira jamais. Un film intemporel.
Tant de beauté et d’innocence à propos de l’enfance.
Combien de fois ai-je vu ce film ? A chaque fois les mêmes émotions. -
Un jour de pluie à New York. Woody Allen.
23 septembre 2019(Elisabeth)Difficile de passer sous silence ce film, difficile d’en parler parce que tout est dans les dialogues ,les mimiques, les clins d’oeil au spectateur.
C’est une journée à New York avec un programme préétabli par deux étudiants.
Elle, doit interviewer un célèbre metteur en scène pour la gazette de (...) -
Yesterday.Danny Boyle.
10 août 2019(Elisabeth)C’est l’histoire d’un musicien anglais d’origine indienne, qui ne parvient pas à percer. Un jour, il découvre que lui seul se souvient des Beatles et il remet au gout du jour leur répertoire.
C’est un bel hommage rendu aux Beatles, à tout ce qu’ils ont apporté à la musique.
Se greffent une très jolie (...) -
Hommage à Jean pierre Mocky.
9 août 2019(Elisabeth)Depuis hier on rend hommage à ce cinéaste qui ne mâchait pas ses mots pour dire ce qu’il pensait.
On lui rend hommage et c’est bien mais n’aurait-on pas dû mieux l’écouter de son vivant ?
Il n’était pas devin mais il était lucide.
C’était plus facile de se dire " c’est du cinéma" que de réfléchir sur (...) -
Pas de chance pour Dick.
25 avril 2019(Elisabeth)De son vivant, il a été évincé par Eddy et Johnny, malgré son talent.
Sa mort, la veille de celle de Jean Pierre Marielle, est éclipsée par le charisme du comédien.
Qu’il se console, la mort de Bob Marley, le 10 mai 1981, est passée sous silence.
Moralité, il faut bien choisir son jour si on veut (...) -
La chute de l’Empire américain. Denys Arcand.
8 avril 2019(Elisabeth)La chute de l’Empire américain est un film québéquois.Le personnage principal bien que docteur en philosophie est chauffeur-livreur. Un jour, il fait une livraison au moment où un hold-up vient d’avoir lieu et il s’est mal terminé.
Personne. Les voleurs sont morts. A leurs côtés, deux sacs plein de (...) -
Adieu Agnès.
29 mars 2019(Elisabeth)Adieu Agnès.
Nous n’irons plus glaner aux champs.
Nous n’irons plus à la plage.
Nous resterons sans toi (sans loi)
Soixante ans de carrière, tu nous a accompagnés
dans nos apprentissages de l’image.
Trois petits tours et tu t’en (...) -
Les frères Sisters. Jacques Audiard.
6 novembre 2018(Elisabeth)C’est un vrai western avec ses grands espaces, ses chercheurs de primes et ses chercheurs d’or. La même violence. La crainte de se faire buter avant d’avoir buté l’autre.
ça a pu se passer ainsi. C’est peut-être une fiction.
L’originalité de Jacques Audiard vient de la personnalité des personnages.
Au (...) -
Claude Lanzman.
8 juillet 2018(Elisabeth)Je vais me faire des ennemis, je crois que j’en ai déjà. A part les négationnistes, je vais choquer tout un chacun qui se donne bonne conscience. Je vais critiquer le film " Shoah". J’ai trouvé indécent de demander à ces gens de revivre des moments si douloureux. Le film de Claude Lanzman n’apporte (...)
-
La révolution silencieuse.
15 mai 2018(Elisabeth)Film historique d’après une histoire vraie, qui nous replonge dans l’atmosphère de la RDA, avant la construction du mur de Berlin. 1956. Les chars soviétiques envahissent Varsovie contre une rébellion. Deux lycéens allemands qui ont pu passer à l’Ouest pour une journée, reçoivent cette information en (...)
-
Pentagon papers.
5 février 2018(Elisabeth)Excellent film, excellente Meryl Streep, excellent Tom Hanks.
Quelle leçon devons nous en tirer ? Pourquoi ressortir cette vieille affaire ?
De quoi devons nous nous méfier ? Il y a tant d’affaires.
A propos des dangers du nucléaires ?
A propos d’attentats ?
Apropos d’une nouvelle crise (...) -
Metropolis.
10 janvier 2018(Elisabeth)Métropolis, un chef-d’oeuvre ou le chef-d’oeuvre de Fritz Lang, sort en salle à Berlin le 10 janvier 1926. Il met en scène une société industrielle divisée entre seigneurs et esclaves. Mais le fils de Fredersen, seigneur puissant, rencontre Maria de la ville d’en bas, celle des esclaves. Vous pensez (...)
-
Les gardiennes.
8 janvier 2018(Elisabeth)Une nouveauté 2018 : Une nouvelle rubrique, le cinéma. En consultant ma rubrique spectacles, je m’étonne moi-même de ne pas trouver de critique de films. De plus, je découvre que peu de pièces de théâtre sont commentées, je ne comprends pas parce que je vais souvent au théâtre.
"Les gardiennes" vont (...) -
Bowling.
4 août 2015(Elisabeth)Commentaire de l’article de Télérama à propos du film de Marie Castille Mention Schaar.