Accueil > Beaux Arts > Théâtre
Théâtre
-
L’avare. Molière /Jerome Deschamps.
8 octobre 2022(Elisabeth)L’avare, c’est un classique joué et rejoué par de grands comédiens.
Peu importe. Quand la mise en scène est bonne, on rit même si on connait par choeur les répliques.
N’est-ce pas notre époque que l’on peint dans la formule, la clé du bonheur c’est l’argent.
L’argent maitre du monde et objet de (...) -
La douleur. Marguerite Duras / Dominique Blanc.
3 octobre 2022(Elisabeth)Dominique Blanc vit tellement son rôle, qu’on l’oublie. On croit avoir devant Nous, Marguerite Duras en personne qui nous raconte sa douleur d’attendre tous les jours son mari Robert Anthelme qui ne revient pas des camps.
Il revient. Il pèse trente-sept kilos pour un mètre sixte-dix-huit. Elle (...) -
Concert allegretto / choeur d’hommes de Lyon.
29 juin 2022(Elisabeth)La basilique Saint Martin d’Ainay se prêtait bien au répertoire de ces deux choeurs, Allegretto, choeurs de femmes, choeur d’hommes de Lyon, qui ont su unir leurs talents pour offrir aux spectateurs un concert de qualité.
Une voûte acoustique qui renvoie les voix en leur donnant du souffle et de (...) -
L’Ile d’or. Ariane Mnouchkine.
22 juin 2022(Elisabeth)Un spectacle hors de l’ordinaire, comme toujours.
Des clins d’oeil à l’actualité, des connivences avec des spectacles antérieurs mais pas la même chose, la musique, surtout les percussionnistes après le spectacle, le spectacle dans le spectacle.
Des jeux de scène originaux et un final (...) -
TarItuffe. Molière / Macha Makeïeff.
6 mars 2022(Elisabeth)"Macha Makeïeff imagine un Tartuffe où toutes les dimensions du plateau signalent l’emprise, le désir et la fausse dévotion". C’est ce que dit le programme. Il y avait tout ça dans l’oeuvre de Molière. Je n’ai pas vu ce qu’elle avait changé, voire apporté de plus. Changer de costume, change l’oeuvre. A (...)
-
Archipel. Nicolas Musin. textes Italo Calvino.
24 novembre 2021(Elisabeth)Un dialogue entre espace urbain et l’espace théâtral.
Sur scène, des rampes de skate. C’est le seul décor. les éclairages, les numéros de voltige des skateurs, danseurs, et les extraits des "villes invisibles" choisis à bon escient font un spectacle splendide, plein de grâce sans masquer les (...) -
Cinéma, théâtre,musée et terrasse.
18 mai 2021(Elisabeth)Bonne chance pour l’ouverture.
Que la joie demeure !
sans conséquences fâcheuses. -
Blanhe Neige, histoire d’un prince. Marie Dilasser.
28 janvier 2020(Elisabeth)Au royaume de Blanche Neige et du Prince, la forêt est sans arbre, les montagnes sont aplaties et le Prince qui chassecueuille revient bredouille. Jadis, c’était un royaume prospère mais le béton a mangé la nature fleurissante et tout se désagrège. Les contes se croisent. Souillon, la seule servante (...)
-
Dunsinane. David Greig.
24 janvier 2020(Elisabeth)Très beau texte, excellente mise en scène, de bons acteurs. Dunsinane est la forteresse écossaise où Macbeth s’est retranché. Plus de trois cents ans après, David Greig écrit une suite à la pièce de Shakespeare. L’armée anglaise élimine le tyran mais contrairement au bruit qui courait, lady Macbeth n’est (...)
-
Contes et légendes. création de Joël Pommerat.
21 décembre 2019(Elisabeth)Le souhait de Joël pommerat est de faire cohabiter des robots, humanité reconstruite et des adolescents, humanité naturelle.
Le spectacle se compose de petits récits, donc, de petites scènes indépendantes mais formant un tout. Le robot, étant le centre des préoccupations.
Les adolescents, qui ont (...) -
James Baldwin / Nina Simone. Théâtre de la Croix Rousse.
21 novembre 2019(Elisabeth)Excellente idée de réunir dans un même spectacle James Baldwin, Richard Avedon et Nina Simone.
Une mise en scène très originale dans l’une et l’autre pièce. Des acteurs performants.
Une histoire de la ségrégation aux Etats-Unis. De nombreux lycéens ont assisté à ce spectacle.C’était pour les (...) -
Ex Anima. Bartabas.
2 juillet 2019(Elisabeth)Spectacle très sobre qui donne la part belle aux chevaux mais aussi aux oiseaux, aux grenouilles, aux corbeaux, au coq et à l’oie sur une musique tibétaine.
C’est un bel hommage à la nature et aux animaux. Les hommes vêtus de noirs jouent un rôle secondaire et c’est cela qu’on regrette. Les scènes (...) -
L’inflammation du verbe vivre. Wajdi Mouawad.
25 juin 2019(Elisabeth)Wahid, metteur en scène, ne peut pas répondre à ses engagements de monter Philoctète parce que le traducteur est mort avant d’avoir achevé la traduction du texte grec. A la poursuite de Philoctète ou de son traducteur, Wahid nous emmène en Grèce et en enfer. Tout est possible avec la force du verbe et (...)
-
Carmen. Bizet.
3 juin 2019(Elisabeth)La première de " Carmen " fut un fiasco.
Trois mois après, c’est à dire le 3 juin 1875, son compositeur, Georges Bizet meurt d’une crise cardiaque, à l’âge de trente-six ans.
Il ne s’était jamais remis de cet échec.
Quand on pense au succès de cet opéra joué, rejoué, réécrit, mis au rang du mythe, on (...) -
Ici et ailleurs. Chorale des collèges d’Anse, Reyrieux, saint Georges de Reneins, Villefranche sur Saône.
30 mai 2019(Elisabeth)Mardi 28 mai et mercredi 29, l’ensemble des quatre chorales citées plus haut, ont donné une fois encore un spectacle de qualité. Sur le thème d’Ici et d’Ailleurs, les élèves ont interprété, des chants du monde, avec une mise en scène originale en lien avec les pays évoqués : L’Inde, l’Italie, l’Amérique (...)
-
J’ai pris mon père sur les épaules. Fabrice Melquiot.
14 mai 2019(Elisabeth)J’ai beau relire l’Enéïde, je ne saisis pas le lien entre l’oeuvre de Virgile et cette pièce. La mise en scène d’Arnaud Meunier sonne juste. La maison qui tourne n’est plus originale mais cela donne du volume à la pièce.Tous les acteurs sont bien dans leur rôle. Philippe Torreton et Rachida Brakni sont (...)
-
La leçon. Eugène Ionesco.
13 mai 2019(Elisabeth)Rien à redire ni sur la mise en scène de Christian Schiaretti ni sur le jeu des comédiens. C’est à propos du petit fascicule qu’on nous remet lors de la représentation que j’ai une analyse critique. Réduire cette pièce au simple problème de l’éducation lui enlève toute la portée sociale de ce huis clos. (...)
-
AD75 section III. Pauline Noblecourt.
30 avril 2019(Elisabeth)Le théâtre de l’Elysée, à Lyon, dans le quartier de la Guillotière est un petit théâtre dont la programmation est de qualité. AD75 section III ne fait pas exception. Quinze, vingt comédiens, je ne les ai pas comptés. Ils étaient nombreux au milieu des spectateurs, une foule en mouvement pour bien mettre (...)
-
le porteur d’histoires d’histoires. Alexis Michalac.
29 avril 2019(Elisabeth)Cinq comédiens changent de costume à une vitesse vertigineuse comme ils changeaient de masques au temps du théâtre antique. Entre les Ardennes et l’Algérie, Martin Martin, le porteur d’histoires emmène le spectateur dans sa vie, à l’enterrement de son père, chez son frère au Canada, en Algérie. On entre (...)
-
Hommage à André Guittier.
8 février 2019(Elisabeth)Peu après l’aube mais encore à l’heure où blanchit la campagne, André Guittier nous a quittés mercredi.
C’est tout le Théâtre qui est en deuil.
Il savait trouver des talents qu’il invitait dans son théâtre du point du jour.
On n’était pas un spectateur lambda, la configuration du lieu était telle qu’on (...) -
La réunion des deux Corées. Joël Pommerat.
23 janvier 2019(Elisabeth)"Nous étions d’une seule pièce : aussi est-ce au souhait de retrouver cette totalité, à sa recherche, que nous donnons le nom "d’amour". Platon. Le Banquet. Quel lien y a t-il entre les deux Corées, leur réunification, le Banquet de Platon et la pièce de Joël Pommerat ? L’amour mais l’amour dans ses (...)
-
Le malade imaginaire. Molière.
3 décembre 2018(Elisabeth)Mise en scène excellente de Michel Didym.
Grand classique. Critique de la médecine du XVIIe. La pièce est connue, je ne reviendrai pas sur le thème. Le jeu des acteurs parfait.
"La nature d’elle-même, quand nous la laissons faire, se tire doucement du désordre où elle est tombée. C’est notre (...) -
Les enivrés.Ivan Viripaev. Théâtre des Iris.
1er décembre 2018(Elisabeth)Avant de parler de la pièce, je voudrais rappeler la présence de ce petit théâtre de Villeurbanne où j’ai toujours vu d’excellents spectacles à chaque fois que j’y suis allée. "Les enivrés" ne font pas exception. Un texte qui nous renvoie au plus profond de nous-mêmes, magnifiquement mis en scène par (...)
-
la voix humaine. Jean Cocteau.
30 octobre 2018(Elisabeth)La mise en scène de Christian Schiaretti de "la voix humaine" de Jean Cocteau, aurait dû s’arrêter à la prestation de Sylvia Bergé de la Comédie Française. Rien à redire.
Qu’il veuille rendre hommage à Francis Poulenc est louable.
N’aurait-il pas fallu mélanger les deux "pièces" au lieu de les (...) -
Gravité. Chorégraphie d’Angelin Preljocaj.
28 septembre 2018(Elisabeth)Une écriture chorégraphique pour croiser différents types de gravités inspirées des planètes du système solaire. C’est ce que dit Angelin Preljocaj lui-même.
Le spectateur est d’abord séduit par la grâce et l’harmonie, emporté par les différentes musiques qui rythment la chorégraphie.
Les mots manquent (...) -
Illusions. de Ivan Viripaev.
28 septembre 2018(Elisabeth)En entrant dans la salle, le spectateur se sent invité à un grand repas. Nappes blanches, verres à pied, disparates mais verre à pied. Premier abord convivial. Les comédiens sont parmi les spectateurs. Ils racontent, comme dans les grands repas de famille, une histoire. L’histoire de deux couples (...)
-
Hommage à Marc Ogeret.
6 juin 2018(Elisabeth)Comme trop d’artistes talentueux sans esbroufe, Marc Ogeret est parti lundi sans qu’on en parle. Merci Augustin Trapenard de l’avoir rappelé ce matin. Et une apparition sur la 5 dans " c’est à vous." Il entrait en scène très simplement, presque comme s’il passait par là. Dès qu’il commençait à chanter, (...)
-
King Arthur. Henry Purcell.
6 juin 2018(Elisabeth)L’ensemble vocal Charles Montaland a donné hier, 5 juin, un concert salle Rinck dans le septième arrondissement, à Lyon.
Il est regrettable que tant d’heures de travail et tant de talents ne soient visibles et audibles qu’un soir.
Les "aficionados" s’en réjouissent mais ils voudraient parfois (...) -
Les trois soeurs. D’après Tchekov.
31 janvier 2018(Elisabeth)C’est très honnête de la part de Simon Stone, de préciser que c’est d’après Tchekov parce qu’on ne retrouve pas exactement les personnages de l’auteur russe.
C’est également une excellente idée d’avoir dépoussiéré cette pièce.
Le rythme est plus soutenu, comme un rythme actuel de vie quotidienne et de fêtes (...) -
Sixième chant de Maldoror.
13 octobre 2017(Elisabeth)L’oeuvre de Lautréamont est mal connue parce qu’elle est difficile à lire et qu’ elle dérange. Michel Raskine dans sa mise en scène riche et simple en même temps, donne envie de relire le texte si on l’ a déjà lu et de le lire dès la fin du spectacle. Lautréamont (1846-1870), fait partie de ces poètes (...)
-
Oedipe roi.
29 septembre 2017(Elisabeth)Quand on lit le fascicule qui nous est remis lors de la représentation, on trouve l’idée de Gilles Pastor très louable. Quand on assiste à la représentation, on est très déçu. Quelque chose dans l’intention, dans l’objectif n’est pas passé. D’abord, les tenues sportives sont insupportables. Le foot dans (...)
-
La tragédie du roi Christophe. Aimé Césaire.
4 février 2017(Elisabeth)Sans connaissance historique, il est difficile de suivre la pièce dont la langue poétique voire hyperbolique d’Aimé Césaire peut être parfois un écueil supplémentaire.
Malgré la mise en scène irréprochable de Christian Schiaretti, la musique, les danses et les costumes, on s’ennuie parfois. Le metteur en (...) -
Lysistrata. Aristophane.
30 juin 2016(Elisabeth)Critique de la pièce.
-
Cocotte.
13 juin 2016(Elisabeth)Une fête du centre chorégraphique national de Rilleux la Pape.
-
Théâtre au lycée Louis de Cormontaigne à Metz.
6 juin 2016(Elisabeth)circonstances de l’écriture de la pièce et critique.
-
Théâtre au jardin.
30 mai 2016(Elisabeth)Théâtre privé.
-
ça va bravo merci.
5 mai 2016(Elisabeth)critique d’une pièce de J C Grimberg.
-
Le Dibbouk ou entre deux mondes. Sholem An-ski.
6 mars 2016(Elisabeth)Critique de la pièce, surtout de la mise en scène.
-
Le retour au désert. Bernard-Marie Koltès.
15 février 2016(Elisabeth)Critique de la mise en scène.
-
ça ira ! Fin de Louis.
21 janvier 2016(Elisabeth)Pièce de théâtre de Joël Pommerat.
-
La place du théâtre dans la littérature.
30 novembre 2014(Elisabeth)Réflexion à partir de la pièce de Pirandello : "six personnages en quête d’un auteur."
-
L’influence de l’odeur des croissants chauds sur l’humeur de l’humanité.
21 octobre 2014(Elisabeth)pièce de théâtre à essence philosophicosociologique jouée par deux acteurs.
-
L’école des femmes.
10 octobre 2014(Elisabeth)Critique de la pièce de Molière mise en scène par Christian Schiaretti.
-
Missa Choralis.
10 octobre 2014(Elisabeth)Réflexion sur la voix et les choeurs du troisième âge.
-
Calacas
21 juillet 2014(Elisabeth)Spectacle de Bartabas. Théâtre équestre de Zingaro.
-
Le groupe Danse sans frontières
27 juin 2014(Elisabeth)Informations sur le spectacle du 3 juillet au centre chorégraphique national Lde Rilleux
-
1983.
14 novembre 2022(Elisabeth)Le 15 octobre 1983 des jeunes Français entreprennent une marche pacifiste à la manière de Gandhi et Luther King, pour l’égalité et contre le racisme. Ils partent de Marseille. A Vénissieux d’autres jeunes rejoignent le cortège et ainsi de suite jusqu’à Paris. Ils revendiquent leur place en tant (...)